Les bébés et les piscines

Dans une story récente sur Instagram, je réagissais à une publicité que j'ai vue apparaitre.


Celle-ci représentait des bébés bloqué dans des bouées pour les laisser flotter.

D'un point de vue moteur, cela ne me semble absolument pas bénéfique. Il n'y a aucun soutien de l'axe de l'enfant, aucun soutient aux niveaux du bassin ce qui peut perturber ses apprentissages.


Toutefois, je suis conscient qu'assurer la sécurité de ton enfant dans l'eau, que ce soit à la piscine ou à la mer, est important pour toi. Surtout quand on sait que lors de l’été 2021, chez les moins de 6 ans 325 noyades accidentelles ont été recensées dont 20 mortels,


Je suis donc allé poser quelques questions à Yanis de @MonPetitNageur

J'ai beaucoup aimé ses réponses qui sons similaires a ce que je pense dans la découverte de la motricité. Je te fais le résumé. (Tu trouveras les détails de ses répons juste après)


Nager ce n'est pas faire la brasse, c'est être capable de se mouvoir dans l'eau. Même si c'est "moche" tant que c'est efficace, c'est le plus important pour sa sécurité. L'adaptation au milieu aquatique peut se travailler dès la naissance en découvrant cet élément avec des jeux.

Il ne recommande pas l'utilisation de bouées ou brassard s'il y a un adulte pour une enfant.
Plutôt les enfants dans les bras ou d'aller jouer dans les pataugeoires.

La méthode petit nageur peut être mise en place des 2-3 ans selon la maturité de chaque enfant.

À partir de quel moment un enfant peut-il apprendre à nager ?

Il faut faire attention à ce que l'on entend par « nager » . La définition est « Se mouvoir sur ou dans l'eau par des mouvements appropriés ». On ne parle donc pas de nage codifiée comme la brasse, le crawl, le papillon ou le dos crawlé. On parle simplement d’être capable de se déplacer dans l’eau. Même si ce que l’enfant fait est « moche » techniquement, mais que ça fonctionne
et que ça lui permet d’avancer, c’est tout ce qu’on recherche.

Du coup, un enfant est capable de nager très tôt. À partir d’1 an, certains Bébés nage déjà.

Nous, notre méthode, on la préconise pour les enfants de 3 ans (ou 2 ans en fonction de la maturité de chacun)

Avant qu’il puisse apprendre à nager, qu’est-ce qui peut être mis en place pour faciliter la nage plus tard ?

C’est ce qu’on appelle dans notre méthode « les prémices ». C’est la phase où il faut habituer l’enfant à aimer l’eau. Aimer s’éclabousser, aimer avoir de l’eau sur le visage, apprendre à retenir sa respiration, être capable de mettre de l’eau dans sa bouche et la recracher. Et ça ça commence dès la naissance.


Pour anecdote, avant 6 mois, les bébés ont un réflexe qui leur permet de couper leur respiration quand ils ont de l’eau sur le visage. Il est donc très important de les initier à ce moment-là. Ma fille à 1mois1/2 et je lui verse déjà un gobelet d’eau sur la tête et le visage sans qu’elle ne pleure.

Si un enfant sait retenir sa respiration et qu’il n’a pas peur d’avoir de l’eau sur le visage (voir même mettre la tête sous l’eau) la suite s’enchaîne facilement.

À partir de quand un enfant peut-il être seul dans l’eau
(sous surveillance visuelle des parents), éventuellement avec une bouée ou des brassards ?

Bah j’ai envie de dire dès qu’il est autonomes dans l’eau. Les enfants marchent généralement entre 1 an et 2 ans (Certains avant). Si l’enfant est autonome dans l’eau, dès cet âge-là il peut être seul dans l’eau (sauter, revenir au bord, etc…).

Nous ne sommes pas pour l’utilisation des bouées ou brassard, car une fois que l’enfant y prend goût, lui faire enlever n’est pas simple. Les repères de flottaison sont totalement perturbés, tout comme les grands principes généraux (j'ai de l’air dans le corps, je flotte, je n'en ai pas, je coule)

Vaut-il mieux privilégier les bouées ou les brassards,  quelque chose d’autre ?

Si c’est un parent qui a 2 enfants ou plus et qui est à la piscine pour s’amuser,
oui l’utilisation dès bouées ou brassard peut être envisagée. Ça se justifie par le fait qu’il ne pourra pas assurer avec ses deux bras la sécurité de tous ses enfants.


Dans le cas contraire, s’il y a un enfant, un adulte, alors rien du tout. Il faut lui laisser la liberté de découvrir le milieu aquatique par lui-même. Un peu comme la marche, on essaye, on rate, on recommence.

Pour explorer les endroits où il n’a pas pied, il est possible d’utiliser une planche par exemple.
Tout ça pour rappeler à l’enfant qu’il n’a rien sur lui qui le « protège », et qu’il doit s’y accrocher pour flotter.

Que penses-tu de ces gilets pour laisser le bébé flotter dans l’eau ? Que privilégier à la place ?

C’est de la m***** .

C’est un peu comme les casquettes de bain pour que bébé n'ait pas de l’eau sur le visage. Au contraire, ça les dessert. Dans l’eau, on peut tenir son enfant en le regardant (pour qu’il voie notre visage et nos émotions) le laisser barboter librement dans la pataugeoire avec des jouets,
le laisser se déplacer, ramper sur le ventre dans une eau peu profonde.

C’est là qu’il prendra connaissance du milieu et qu’il pourra même sentir un début de flottabilité.
À la limite, dans le grand bassin, on peut utiliser une frite, et le bébé s’y accroche pour se balader.

Comment apprendre à un enfant être en sécurité dans l’eau ?

Il faut lui apprendre les techniques de base à savoir :
Mettre la tête sous l’eau
Retenir sa respiration
Flotter à l’horizon et à la verticale
Se déplacer sur le ventre et sur le dos


Et surtout, être capable de passer d’une position ventrale à une position dorsale.
C’est justement tout ce qu’on partage dans notre méthode.

Merci à Yanis pour ses retours.
Si tu souhaites accompagner ton enfant dans la découverte du milieu aquatique en toute sécurité et le guider vers la nage : Rejoins la méthode Petit Nageur

www.monpetitnageur.com



ps: il s'agit d'un lien affilié

Boite à outils motricité de. bébé





jonathan gillaux kinésithérapeute

Jonathan

Kinésithérapeute en pédiatrie