S’il y a bien un endroit intéressant pour travailler la motricité, mais également source de préoccupation (et à juste titre) à la maison, ce sont les escaliers.
De par la hauteur d’un étage, les chutes peuvent faire très mal. En même temps, l’enchaînement de marches à monter et descendre s’avèreune excellente expérience motrice à pratiquer.
Avant de voir ensemble comment accompagner cette activité, quelques petits rappels de sécurité s’imposent.
Il me semble judicieux d’installer des barrières aux escaliers. Cependant, il peut très bien arriver que celles-ci restent ouvertes par inadvertance. Si bébé se présente à ce moment-là devant les escaliers, il est alors préférable qu’il ait déjà appris à les descendre en sécurité.
Pour que bébé puisse descendre dans un premier temps les escaliers en sécurité, il devra y aller en marche arrière. Cela commence à se travailler très tôt, au début de son chemin moteur, lorsque bébé est au sol. En position ventrale, quand il commence à faire des sortes de pompes. Il pourra alors ramper en marche arrière. Même si, cette étape est beaucoup plus précoce que la montée et la descente des escaliers, elle lui sera utile à ce moment-là.
… mais pas pour la monter.
Lorsque bébé commence à faire du quatre pattes, vous pouvez lui proposer un jeu sur la première marche de l’escalier. Une fois qu’il s’est redressé, faites revenir le jouet tout de suite au sol afin que bébé prenne conscience du mouvement du retour, sans avoir à se retourner face à la pente.
Maintenant que bébé arrive à la première marche et sait en redescendre, placer un jouet sur la seconde. Dès qu’il l’atteint, faites-le redescendre en bas des escaliers, marche par marche.
Enfin, lorsqu’il y parvient, passer à la marche suivante et ainsi de suite. Toujours sur le même principe. Si votre bébé ne descend pas en marche arrière, n’allez pas plus haut et recommencez.
Lorsque les bébés descendent les escaliers, ils ont régulièrement envie de se retourner pour y aller de face… À ce moment-là, vous pouvez appliquer une guidance pour inciter bébé à se retourner et venir remettre les mains sur la marche.
Appliquer la guidance en partant des épaules et en allant vers le coude. Voici l’exemple en vidéo.
Lorsque bébé commence à marcher, dans les premiers temps, il devra continuer à descendre les escaliers en marche arrière.
À condition de maîtriser cette technique, il pourra alors commencer à descendre les escaliers de face en s’asseyant sur chacune des marches. La position assise qu’il connaît bien lui permettra de faire une pause stable à chaque marche.
Maintenant que bébé a acquis la marche depuis un petit moment et qu’il la maîtrise, il peut entrer dans cette dernière étape pour descendre et monter les escaliers.
Cette étape se décompose en trois phases :
Voilà l’histoire de l’ascension et surtout de la descente des escaliers en toute sécurité par votre enfant.
Les escaliers représentent des espaces de motricité très intéressants pour le développement moteur de bébé. Mais aussi une source de danger, car la prise de hauteur est très rapide.
C’est pourquoi la motricité libre (mais encadré) est importante pour que bébé apprenne progressivement à les monter et, surtout, les redescendre.
Chaque enfant essaiera et développera ses propres stratégies.
C’est là que le rôle du parent s’avère capital dans la progression des difficultés de ce que vous proposez pour stimuler ses compétences motrice. On commence par la montée, car plus simple que la descente qui se fait de la même manière en sens inverse.
D’un point de vue psychomoteur, votre enfant devra aussi apprendre à gérer ses émotions, de l’éventuelle appréhension à l’absence de peur.
👇Et vous à la maison, comment gérez-vous les escaliers ? Partagez-le-moi dans les commentaires ci dessous.👇
Jonathan
Kinésithérapeute en pédiatrie