Comment aménager l’espace et l’environnement dédiés à bébé ?

Votre enfant vivra dans l’environnement que vous lui offrirez.


Cet environnement, et les stimulations qui en découlent, permet à votre bébé de bien se développer ou, au contraire, risque de participer à l’apparition de troubles dans le développement moteur.

Couple dans l'environnement de bébé

Que comporte l’environnement de bébé ?

L’environnement de bébé est composé des environnements :

  • Matériel,
  • Sonore,
  • Visuel,
  • Social et affectif.

Tous ces environnements interagissent dans le développement global de l’enfant.

Voici leur importance dans le développement moteur du bébé.

L’environnement matériel

Dans l’environnement matériel, on retrouvera tout ce qui entoure bébé.


Il s’agit des pièces dans lesquelles il est placé ainsi que le matériel de puériculture et les jeux qui lui sont proposés. On veillera à ce qu’il soit adapté à ses capacités et n’engendre pas de trouble de la motricité.


Les bébés ont leurs propres univers et besoins, différents de ceux de l’adulte. Il est donc important de leur aménager une zone dédiée dans laquelle ils pourront librement bouger.


Cet aménagement devra évoluer avec le développement moteur de votre enfant : les besoins d’un bébé qui ne se tourne pas encore diffèrent de ceux d’un enfant qui explore, partout, le monde qui l’entoure, à 4 pattes.


Dans ce dernier cas, veillez à lui laisser un grand espace bien sécurisé, éloigné d’éléments à risque (escaliers, prises électriques, nappe pouvant lui faire tomber des objets dessus s’il s’y agrippe, etc.).


Toutefois, il devra pouvoir y vivre ses expérimentations motrices, avec des obstacles à escalader, des boîtes dans lesquelles entrer, ...

Bébé grimpe sur du matériel de son environnement

Vous pouvez également réfléchir à l’aménagement de l’espace pour qu’il travaille sa motricité lors des activités de la vie quotidienne. Par exemple, en plaçant un petit escalier pour monter sur la table à langer (et éviter de vous faire mal au dos 😉 ) ; utiliser une tour d’observation pour satisfaire sa curiosité ; faite la cuisine sur la table du salon (sans laisser traîner les couteaux.)


A l’endroit où changer ses couches, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’objets derrière la tête de bébé : cela l’inciterait a se mettre en extension.


Enfin, quand vous êtes en interaction directe avec votre enfant, essayez d’être le/la plus à l’aise possible. Si vous vous crispez, bébé le ressentira... et se crispera aussi !

L’environnement sonore

Des enfants, dans un même environnement sonore, réagissent parfois très différemment. Il est donc important de bien les observer pour pouvoir repérer les signes d’un inconfort et offrir des stimulations adaptées.

Les éléments que vous pouvez analyser :

  • Les bruits blancs (hotte, aspiratrice, etc..), à l’effet apaisant pour certains enfants alors que d’autres ne les supporteront pas.
  • Attention aux bruits forts, secs et rapides, comme les portes qui claquent, les objets qui tombent, le son de la télé (même si elle se trouve dans une autre pièce), ... Ils provoquent souvent une réaction de peur, avec un réflexe de Moro et de l’extension.
  • En ville, certains enfants ne supportent pas quand il y a de la circulation et des klaxons, alors que cela ne perturbe aucunement d’autres enfants.
  • Pour d’autres enfants, une légère musique douce les calmera alors que ce sera une très bonne stimulation pour inciter d’autres bébés à bouger.
Bébé protégé par casque de son environnement sonore

L’environnement visuel

Lors de ses premiers mois de vie, le bébé ne distingue pas bien les couleurs et il perçoit plus sensiblement les contrastes. Cela vous servira pour sélectionner des jeux qui lui sont adaptés.


Evitez les lumières trop vives comme les fenêtres lors d’une belle journée ensoleillée. Vous pouvez placer des rideaux pour atténuer l’intensité lumineuse.

Idée pour bien accompagner la motricité de bébé

Le soir, bien avant l’heure du coucher, proposez à votre bébé un environnement avec une lumière tamisée ; cela peut faciliter l’endormissement chez certains bébés.

L’environnement social et affectif

Dès la naissance, les bébés sont doués de capacité relationnelle forte. Même s’ils ne parlent pas, ils savent communiquer et interagir avec leur parent, que ce soit par des pleurs, des mouvements, des sourires ou des imitations.


Il importe de proposer à l’enfant un environnement sécurisant, avec des portages , des séances de massage bébé, votre présence auprès de lui lorsqu’il pleure, etc.


Pour la sociabilisation et pour son bon développement moteur et global, favorisez ses contacts avec d’autres enfants, en crèche, chez la nounou ou dans les fratries. Cela pourra être une source de stimulation importante.

Bébé avec une peluche représentant l'environnement social et affectif de bébé

Conclusion

Vous l’aurez compris, il n’existe pas d’environnement type, idéal. Les différents environnements doivent s’adapter à chaque bébé et ses besoins, qui changent au cours de la journée.

Erreur à éviter dans l'accompagnement du développement moteur

Enfin, veillez à ce que ces environnements ne soient pas sur stimulants, car bébé se sentirait débordé.

👇Qu'avez-vous aimé dans cet article? Dites-le-moi dans les commentaires.👇

Bibliographie :

Forestier M. De la naissance aux premiers pas: accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices. 2015. (https://michele-forestier.fr)


À nous de jouer! : le développement moteur de l'enfant, un pilier important du développement globa (https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3214737)



Yogman M, Garner A, Hutchinson J, Hirsh-Pasek K, Golinkoff RM, COMMITTEE ON PSYCHOSOCIAL ASPECTS OF CHILD AND FAMILY HEALTH, et al. The Power of Play: A Pediatric Role in Enhancing Development in Young Children. Pediatrics. sept 2018;142(3):e20182058.

https://bougribouillons.fr/


https://www.pikler.fr/emmi-pikler/la-motricite-libre-selon-emmi-pikler/



Verhoeven L. Bien bouger pour bien grandir: 0 à 6 ans. Louvain-La-Neuve (Belgique): De Boeck supérieur; 2017.


et bien d'autres ...


Boite à outils motricité de. bébé





jonathan gillaux kinésithérapeute

Jonathan

Kinésithérapeute en pédiatrie