Comment stimuler la motricité de bébé pour qu’il se développe pleinement

Les stimulations motrices du bébé, lorsqu’elles sont correctement effectuées, appartiennent aux éléments-clés d’un bon développement moteur de votre enfant.


Des stimulations non adaptées ou réalisées au mauvais moment, peuvent entraîner des difficultés motrices chez votre enfant.


Par contre, si les stimulations motrices sont de bonne qualité, elles aideront votre enfant à pleinement développer sa motricité, à réaliser des mouvements précis, avec agilité, et à grandir en pleine santé.

Comment faire une stimulation motrice efficace.

Après plus d’une décennie de pratique dans un cabinet de kinésithérapie, j’ai pu développer avec mes patient·es une méthode simple et efficace d’accompagnement de la motricité. Elle s’adapte à chacune des 50 transitions motrices du développement moteur et permet de créer une infinité de stimulations, à condition de respecter certaines règles.


Cette méthode est la Stimulation Motrice Adaptative :

  • Tout d’abord, il est important de connaître les différentes transitions motricite du développement moteur de l’enfant pour bien l’observer et pouvoir repérer ses capacités actuelles, où il se situe sur son chemin de la motricité.


  • Ensuite, et toujours avec les connaissances du développement moteur, vous savez vers où peut aller votre enfant, quelle est sa prochaine étape.


  • Il faut un jeu ou un objet pour attirer l’attention de bébé vers cette prochaine transition motrice. Cet encouragement à bouger doit être adapté à l’utilité de cette transition motrice.


  • Vous pouvez mettre en place votre stimulation motrice.


  • Il faut adapter la stimulation aux capacités actuelles de votre enfant. L’idée générale est que vous en fassiez le moins possible afin que votre enfant s’exerce au maximum selon ses capacités, et progresse régulièrement en étant un peu “challenger”.
Stimulation de la motricité d'un bébé sur le ventr

Les différentes stimulations de bébé

Dans les stimulations de bébé possibles, on distinguera :

  • Les stimulations « actives », celles où l’on intervient directement avec ses mains.
  • Les stimulations activo-passives, quand on utilise un objet que l’on met en mouvement et comme intermédiaire des stimulations (jeux, chaise etc…)
  • Les stimulations passives, celles où l’on laisse son enfant sans intervention (youpala, transat, arche).
  • Les stimulations internes de bébé, quand il trouve en lui-même l’envie de bouger.

a) Les stimulations actives

Dans les stimulations actives on trouve celles pour que bébé ressente le mouvement, celles pour limiter le champ des possibles de bébé et qu’il découvre par lui-même ses capacitées, et enfin les appuis désagréables pour encourager bébé à fuir cet appui en se mettant en mouvement.


On retrouvera également ces stimulations lors des activités de la vie quotidienne comme le portage .

b) Les stimulations activo-passives

Dans les stimulations activo-passives utilisant des intermédiaires comme les jeux, il convient de respecter les capacités physiologiques du bébé (ex. vu qu’il ne perçoit pas bien les couleurs lorsqu’il est tout petit, privilégier les jeux à fort contraste).


Les sons trop forts peuvent le perturber et créer de l’extension, ce qui le gênera dans son développement moteur augmentant le risque de troubles de la motricité.

Idée pour bien accompagner la motricité de bébé

Finalement le jeu doit être adapté aux capacités réelles de ton enfant. Il ne faudra donc pas se contenter de l’âge indiqué sur la boîte des jeux !.

Stimulation ramper du bébé avec des jeux

c) Les stimulations passives

Les stimulations passives sont celles où l’on n’intervient pas. Elles comprennent tout le matériel de puériculture et l’environnement dans lequel se développe votre enfant.


Il s’agit des stimulations sur lesquelles vous devrez être le/la plus vigilant·e car nombre d’entre elles risquent de causer des difficultés motrices. Étant donné que les stimulations restent exactement les mêmes, il y aura peu de variation ce qui risque de bloquer bébé dans son développement.


Il faut veiller à ce que l’on propose à son enfant respecte les principes de motricité libre.

d) Les stimulations internes

Les stimulations internes sont les plus efficace pour encourager bébé à se mouvoire: c’est elles que vous devrez prioriser et privilégier.


Les differentes stimulation interne :

  • Le besoin de connaître son corps
  • De bouger
  • De se déplacer dans son environnement
  • L’envie d’interagir avec l’environement.

Elles presentesnt également l’avantage d’interagir plus fortement avec les autres dimensions du développement global de l’enfant(affective, langagière, cognitive et sociale.

Exemples de stimulations

Et maintenant ? À vous de jouer !

N’oubliez pas pour cela un dernier principe : bébé apprend en s’amusant. Amusez-vous tout autant que lui... et avec lui !

Erreur à éviter dans l'accompagnement du développement moteur

Attention aux surstimulations : bébé a besoin de temps et de repos pour intégrer ses nouvelles expériences motrices. Dès que vous constatez que votre enfant est moins réceptif, pensez à lui laisser des moments de pause et de répit.

👇Dites-moi dans les commentaires vos difficultés pour effectuer de bonne stimulation. J'y répondrais dans de prochains articles.👇

Bibliographie :

Forestier M. De la naissance aux premiers pas: accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices. 2015. (https://michele-forestier.fr)


Vuilleumier L [VNV]. Le développement sensori-moteur de l’enfant: de la naissance à 3 ans. 2020.



Adolph KE. Learning to Move. Curr Dir Psychol Sci. 28 juin 2008;17(3):213‑8.

Boite à outils motricité de. bébé





jonathan gillaux kinésithérapeute

Jonathan

Kinésithérapeute en pédiatrie