Est-il possible que Bébé se complaise dans un moyen de déplacement et mette, donc, du temps à franchir la prochaine étape ?

Au cours de la phase de déplacement du développement moteur de l’enfant, il arrive que certains bébés mettent plus de temps que d'autres pour passer à l’étape suivante.


Tu peux te demander si cela a un lien avec le fait que Bébé a déjà acquis et réalise un autre moyen de déplacement.


La réponse rapide est : oui.


Voyons cela plus en détail.

Les compétences motrices actuelles et les actions de Bébé sont liées!

  • Situation 1- Si les deux sont compatibles, Bébé va réaliser l’action et améliorer son geste.
  • Situation 2- Si il y a une faible différence, l’enfant va faire des essais, expérimenter de nouvelles choses pour trouver une nouvelle solution. In fine, il y aura un apprentissage moteur.
  • Situation 3- Si le gap est trop important, les tout petits vont soit abandonner, soit être frustrés.

Que se passe-t-il lorsque Bébé à un moyen de déplacement efficace ?

L’exemple le plus classique est celui d’un enfant qui maîtrise le ramper. S’il souhaite attraper un jouet placé à l’autre bout de la pièce, ses compétences actuelles lui suffisent. Pourquoi dépenser plus de temps et d'énergie pour aller jouer avec ce qui m'intéresse ?


Bébé se retrouve dans la situation 1. Il restera plus longtemps dans le ramper tant qu’il n’aura pas ce que j'appelle “l'utilité de passer à l’étape suivante”.


En proposant des stimulations et un environnement adaptés, il peut être intéressant de placer bébé dans la situation 2, c'est-à- dire face à une légère difficulté pour l'inciter à découvrir de nouvelles compétences. Tout en évitant d'être dans la situation 3. Pour cela il faut constamment adapter les stimulations.

Attention

Attention, l'idée ici n’est pas de dire qu'il faut constamment rester dans la situation 2 qui épuiserait Bébé. Afin d’aider son enfant dans ses progrès, alterne la situation 1 – qui permet le perfectionnement– et la situation 2 qui encourage les découvertes. En venant flirter avec la situation 3.

Je t’ai donné ici l’exemple du ramper mais il se passe la même chose pour le passage du rouler- bouler vers le ramper, le quatre pattes vers la marche …


La maîtrise plus ou moins importante d’un moyen de déplacement, l'environnement et les stimulations proposées au bébé influenceront le temps avant l'acquisition de la prochaine étape. Cependant cela montre aussi que Bébé a besoin de stimulations adaptées à l’utilité de l'étape suivante pour continuer à évoluer.

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jonathan gillaux kinésithérapeute

Jonathan

Kinésithérapeute en pédiatrie