Bébé : Le Guide complet des étapes du développement moteur
Les étapes du développement moteur qui mènent Bébé de la naissance à la marche sont un magnifique processus dans lequel il n'est pas toujours facile de s'y retrouver… surtout lorsque la majorité des informations sur Internet ou les publications des réseaux sociaux se limitent seulement au plat ventre, aux retournements, à la position assise, debout et à la marche.
Comme si ces étapes étaient les seules et devaient se réaliser dans cet ordre. La réalité est bien différente et variée, tu vas voir.
Je vais te présenter toutes les étapes qui ont de l'importance pour que tu puisses facilement les suivre et guider la motricité de ton/ta petit·e.
Nous parlerons également des âges de leur réalisation et de l'importance de les réaliser correctement pour que ton enfant soit agile.
Si tu ne l'as pas, télécharge ma boîte à outils de motricité dans laquelle tu trouveras le poster des chemins moteurs qui sera un support pour cet article.
Comme je te l'ai dit précédemment, le développement moteur de l'enfant est un processus, c'est-à-dire une série d'étapes qui permettent aux nourrissons d'acquérir un ensemble de compétences motrices afin de réaliser ultérieurement des activités motrices complexes telles que la marche, le saut, la course, le jeu de balle, etc.
On parle alors de motricité globale de l'enfant, qui se différencie de la motricité fine, qui concerne quant à elle les mouvements précis des mains et des doigts.
J'utilise ici le terme d'"étape motrice" qui n'est pas tout à fait adéquat car les enfants ne s'arrêtent pas forcément à ces “étapes”, mais elles font partie d'un continuum. C'est pourquoi j'emploie également fréquemment le terme de "transition motrice" pour exprimer cette réalité.
Il est important de bien connaître toutes ces possibilités afin de proposer des stimulations réellement adaptées aux besoins de ton enfant. C'est ainsi seulement que tu pourras vraiment l'accompagner et l'aider à développer ses compétences motrices.
Un autre élément essentiel à mentionner, lorsqu'on évoque le développement moteur, c'est souvent la partie visible qui est mise en avant, c'est-à-dire les mouvements que l'on peut observer chez le bébé. Cependant, il ne faut pas oublier que tous ces mouvements reposent sur d'autres capacités motrices invisibles, telles que l'équilibre, la proprioception, la vision, le développement intellectuel, etc.
Lors de la naissance de Bébé, le nouveau-né présente une motricité dite réflexe. Celle-ci se manifeste par des réactions automatiques du corps face à certains stimuli spécifiques.
La motricité réflexe permet à Bébé de commencer à ressentir ses capacités de mouvement, musculaires, ainsi que de distinguer son corps de l'environnement extérieur.
Au fur et à mesure que Bébé grandit, la majorité de ces réflexes doivent être intégrés, c'est-à-dire disparaître pour réapparaître sous une forme volontaire et contrôlée. L'intégration de ces réflexes varie selon chaque enfant et certains peuvent persister plus longtemps que d'autres.
Pendant les premières semaines, voire le premier mois de vie, cette motricité réflexe peut souvent prêter à confusion : les parents pourraient penser que l'enfant "veut faire" quelque chose, alors qu'en réalité, cela n'est pas intentionnel ni lié à des besoins ou envies volontaires de Bébé. Ces malentendus peuvent conduire à des stimulations inadaptées à l'origine de difficultés motrices. Parmi les principaux réflexes, on retrouve :
Il est important de savoir que ces réflexes sont normaux et font partie du processus de développement de Bébé. À mesure que les réflexes disparaissent, Bébé développe sa motricité volontaire, qui lui permet d'effectuer des mouvements intentionnels et contrôlés.
Dans la prochaine section, nous explorerons les étapes-clés du développement moteur de Bébé, depuis ses premiers mouvements jusqu'à la marche.
Progressivement, la motricité réflexe laisse place à une motricité dite volontaire. Le nouveau-né va progressivement découvrir son corps, ses capacités et commencer à expérimenter différentes positions et mouvements. L'environnement du bébé joue un rôle majeur dans les possibilités d'exploration. Ainsi, chaque enfant suivra une succession d'étapes ou de transitions motrices différentes. Certaines de ces compétences motrices peuvent se développer en parallèle – ce je ne peux pas montrer dans l'article, qui de fait est linéaire.
C'est pourquoi je parle plutôt de chemins du développement moteur. Dans la suite de cet article, je vais partager avec toi les "étapes" les plus importantes, mais sache qu'il en existe encore beaucoup d'autres.
Télécharge le poster des chemins du développement moteur.
J'ai donc divisé les étapes qui mènent le bébé de la naissance à la marche en trois phases distinctes : tout d'abord la phase au sol, puis la phase de déplacement et enfin la phase de verticalité.
La Phase au sol
Dans la phase au sol, Bébé a deux possibilités : la position sur le dos et la position sur le ventre.
Évolution des mouvements du bébé sur le dos :
Mouvements du bébé sur le ventre :
Dans la phase au sol, Bébé a appris à maîtriser plusieurs mouvements de manière individuelle et commence à les coordonner. En améliorant ses coordinations et en commençant à prendre des appuis, Bébé pourra passer à la phase de déplacement.
En suivant les principes de motricité libre, on évitera de placer Bébé en position assise tant qu'il ne sait pas la prendre seul.
Ça ne se termine pas là. Un critère pour s'assurer que Bébé a développé une bonne motricité est lorsqu'il est capable de s'accroupir et de se relever seul, sans appui.
Par la suite et plus tard dans son développement moteur, l'enfant va se mettre à courir, sauter, taper dans un ballon, etc.
Comme tu as pu le remarquer, il existe un grand nombre d'étapes différentes, et encore plus si l'on considère toutes les étapes intermédiaires.
Il existe alors une grande différence interindividuelle. Il est important de noter que chaque enfant évolue à des rythmes différents et selon un chemin différent qu'il est important de respecter.
Les études, notamment celle de l'Alberta Infant Motor Scale, montrent qu'il existe une très grande variabilité des âges de réalisation de ces étapes entre les enfants.
Je te conseille de lire l'article "Pourquoi ne pas utiliser l'âge pour suivre l'évolution motrice de son enfant ?".
Sinon, se baser sur l'âge pour proposer des stimulations comporte le risque de lui proposer des stimations inadaptées avec des conséquences sur son développement moteur.
Toutefois, voici quelques repères donnés par les études. Ceux-ci sont à mettre en lien si l'enfant a reçu les stimulations adaptées :
Chacune de ces étapes du développement moteur est là pour améliorer les compétences motrices visibles, tout comme les compétences motrices non visibles, telles que :
Ne pas passer par certaines de ces étapes motrices peut entraîner un défaut d'acquisition de ces compétences complémentaires, pouvant se répercuter plus tard avec des difficultés motrices (des bébés bloqués, mal à l’aise, qui ne savent pas se protéger, non coordonnés…)
Le développement moteur de Bébé est une vraie aventure jalonnée de découvertes et d'acquisitions motrices, essentielles pour franchir les étapes suivantes.
Cependant, il ne se limite pas seulement à ces compétences spécifiques, mais nécessite aussi le développement complet de compétences complémentaires. Afin de favoriser ce développement moteur, il est crucial de proposer des stimulations adaptées aux capacités du bébé à un moment précis, plutôt que de se baser uniquement sur son âge.
Le critère déterminant pour évaluer si Bébé a acquis les compétences nécessaires réside dans l'observation de la qualité de ses mouvements.
En accordant une attention particulière à la manière dont Bébé exécute ses mouvements, les parents et les professionnels de la Petite enfance peuvent mieux comprendre son niveau de développement et ajuster les activités et les stimulations en conséquence. Cela permettra de soutenir son développement moteur de manière efficace et individualisée, favorisant ainsi son épanouissement global.
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