Le fils de ta voisine se déplace partout en faisant un super quatre pattes, tandis que ton cousin t’informe que son enfant n'a jamais fait de quatre pattes et est passé directement à la marche.
Quelles que soient les histoires autour de toi, chacun a une idée sur le quatre pattes.
La question est de savoir si le déplacement à quatre pattes est important pour le développement du bébé ou pas.
Les recherches nous révèlent les unes après les autres que TOUTES les étapes du développement moteur ont leur importance pour améliorer la souplesse, les mobilités articulaires, la force, l'équilibre, la proprioception, la perception de son corps et de ses capacités... De plus, elles induisent des changements importants dans le cerveau de l'enfant. Le quatre pattes ne fait pas exception à cette règle.
En tant que kiné, j'observe régulièrement des effets résiduels de cette absence de passage par la marche à quatre pattes chez certains enfants.
Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles le passage par le quatre pattes s’avère essentiel pour le développement moteur global de Bébé. Nous aborderons également les conséquences si Bébé ne réalise pas cette étape et donnerons des conseils sur la façon d'encourager cette position. Enfin, nous verrons comment travailler cette transition motrice si l'enfant est plus grand.
Attention, je ne veux pas donner l'impression que si Bébé ne fait pas du quatre pattes, tu as loupé quelque chose et que cela va le perturber à vie. Ce n'est absolument pas le propos.
L'idée est de tout mettre en œuvre pour amener Bébé à réaliser une marche à quatre pattes et profiter des bénéfices de cette transition motrice. Ensuite, c'est à lui de choisir de le faire ou non.
Différence entre quatre pattes et marche à quatre pattes
À quel âge Bébé marche à quatre pattes ?
Renforcement musculaire globale
Amélioration de la stabilité du tronc et l'équilibre
Une intégration des réflexes de protection
Développement des coordinations motrices
Amélioration de la motricité fine
Impact positif sur le développement cérébral
Conséquences si Bébé ne fait pas de quatre pattes
Pourquoi certains bébés ne font pas de quatre pattes ?
Mon bébé n'a pas fait de quatre pattes, que puis-je faire ?
Au cours de la croissance des bébés, le quatre pattes fait partie des étapes clés du développement moteur. Les petit·es sont en appui sur leurs deux genoux avec les hanches à 90 degrés. Sur leurs deux bras, les coudes tendus et les épaules à 90 degrés.
Le quatre pattes est une position statique qu'il faut distinguer de la marche à quatre pattes. Dans cette dernière, le bébé est dans la même position. Il va alors décoller une main et la jambe opposée, les avancer pour reprendre appui dessus et alterner avec les côtés opposés. Cet enchaînement permet de se déplacer. Ce qui donne la marche à quatres pattes
Il existe une variante : la position de l'ours et la marche de l'ours. Cette fois-ci, le bébé est en appui sur ses pieds, les genoux légèrement fléchis.
Avant de répondre à cette question, je voudrais te rappeler que l'âge n'est pas le critère le plus pertinent pour suivre l'évolution du bébé
Je te conseille de lire cet article. Chaque enfant évolue à son rythme. Pour guider au mieux Bébé, l'observation précise de ses capacités fournit d’avantages d'informations.
Le risque, en ne se basant que sur l'âge, c'est de proposer des stimulations non adaptées à l'origine des pathologies du développement.
Toutefois, les études montrent qu'en général, 90% des enfants réalisent cette étape entre 5 et 13 mois...
C'est une fenêtre de temps très large, mais cela signifie aussi que 10% des enfants réaliseront cette étape plus tard !
Les bénéfices du quatre pattes
La marche à quatre pattes offre de nombreux avantages pour le développement moteur des bébés. Voici les 8 principaux bénéfices :
En se déplaçant à quatre pattes, les muscles de Bébé doivent désormais lutter contre la gravité. Il doit commencer à porter le poids de son corps. Il acquiert progressivement la force nécessaire pour se déplacer et explorer son environnement. Cela renforcera les muscles des bras, des épaules et du haut du tronc, indispensables pour une motricité fine de qualité.
En gardant la position à quatre pattes, Bébé renforcera également les muscles du dos et du ventre en faisant un "gainage" naturel. Les jambes se décollent et maintiennent le bassin en l'air. Renforcer les muscles de flexion de hanche est indispensables pour une marche de qualité.
Lors de l'apprentissage des déplacements à quatre pattes, Bébé doit gérer le centre de gravité de son corps pour légèrement l'amener hors de son polygone de sustentation et donc entraîner un mouvement. Ainsi, il perfectionnera ses compétences de stabilité du tronc, de proprioception et d'équilibre.
C'est pour moi LE point le plus important car il n'est autant travaillé dans aucune autre étape !
Pour que ton enfant grandisse en sécurité, il doit développer des réactions parachute efficaces. La marche à quatre pattes n'est qu'une succession de chutes rattrapées par les mains. Regarde la vidéo. Lorsque Bébé ne met pas ses mains, sa tête tombe.
Dans la marche à quatre pattes, les jambes et les bras travaillent de manière croisée. On retrouve des mouvements en dissociation de la ceinture, associés à une dissociation gauche-droite et une alternance des mouvements qui doivent se coordonner. La synchronisation de toutes les compétences nécessaires à la marche à quatre pattes afin d'avoir un déplacement efficace leur apprend à contrôler leur corps de manière plus précise.
Une bonne intégration de ces coordinations joue un rôle clé pour les compétences suivantes plus avancées comme une marche de qualité, courir, sauter, etc.
Les prises d'appui sur les mains lors de la marche à quatre pattes permettent une ouverture complète des doigts. Associées à la stabilité et au renforcement du haut du corps, cela permet à l'enfant d'améliorer sa motricité fine et facilite l'apprentissage de l’écriture.
C'est à partir du quatre pattes que Bébé décolle son corps du sol. C'est-à-dire qu'il commence à se redresser et à s'intéresser à la verticalité.
La marche à quatre pattes est une ouverture vers le monde. Bébé peut désormais franchir des obstacles beaucoup plus hauts et se déplacer où il le souhaite. Il peut choisir par lui-même où aller. Cela encourage également la planification d’actions pour atteindre ses objectifs.
La marche à quatre pattes élargit le champ d'exploration de Bébé. Il faut donc de nouvelles découvertes qui stimuleront son cerveau et sa curiosité. Il va également développer:
L'activité motrice complexe que représente la marche à quatre pattes sollicite de nombreux muscles et favorise le développement des connexions neuronales, contribuant ainsi à une croissance globale du bébé sur les plans moteur et du système nerveux.
Dans le paragraphe précédent, nous avons souligné l'importance des compétences motrices développées lors de la marche à quatre pattes pour le développement harmonieux de Bébé.
Cependant, si ces compétences ne sont pas complètement acquises, cela peut entraîner certaines difficultés motrices, plus ou moins apparentes.
Tout d'abord, une étude d’ Adolph et al. datant de 2012, a montré que les enfants qui ne sont pas passés par le quatre pattes tombent deux fois plus souvent.
Les réactions parachute sont moins développées, entraînant ainsi un risque de blessure plus important.
Certains enfants peuvent également rencontrer des difficultés à franchir des obstacles de différentes hauteurs. Leur coordination motrice peut sembler moins fluide et ils peuvent se sentir moins à l'aise dans leurs déplacements et leur corps.
L'importance de ces conséquences dépendra également du temps que Bébé a passé à faire du ramper ou du déplacement à quatre pattes.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la volonté du bébé à explorer la position à quatre pattes. Les tout-petits apprennent de nouveaux mouvements par sérendipité, c'est-à-dire par hasard, lorsqu'ils se trouvent dans une situation qui le leur permet. L'environnement et les vêtements proposés à Bébé jouent un rôle crucial à cet égard.
Si Bébé a un ramper efficace et qu'il a toujours été sur des surfaces glissantes (carrelage, parquet...), le quatre pattes présente pour lui moins d'intérêt et il ne le développera pas ou peu.
Lorsque les supports disponibles pour se redresser sont trop élevés, Bébé sera plus facilement tenté par la position debout statique et raide, beaucoup plus facile à maintenir. Par la suite, il sera plus facilement demandeur et recherchera cette position au détriment de la marche à quatre pattes.
Les Bébés assis trop tôt et qui n'apprécient pas être sur le ventre, voire qui sont bloqués dans cette position. Ils peuvent éventuellement se déplacer sur les fesses, se redresser en se tractant avec les bras. Ce sont des situations où il faut être très vigilant et absolument proposer par la suite de retravailler le quatre pattes. Sinon, les réflexes parachutes ne sont pas travaillés.
Bonne nouvelle ! Grâce à la plasticité cérébrale, les bébés peuvent récupérer les compétences mentionnées précédemment si elles sont travaillées de nouveau.
Peu importe l'âge et s' il n'a jamais expérimenté le quatre pattes, Tu peux proposer des parcours de motricité l’incitant à revenir vers le quatre pattes.
Par exemple à traverser des tunnels, passer sous la table, les chaises, sous des scotchs de masquage collés entre les murs du couloir, sous des fils...
Pour soutenir le développement moteur de Bébé, il est essentiel de lui offrir un environnement qui répond aux besoins et à l'utilité de cette étape. C'est-à-dire un sol qui ne glisse pas et comprenant des obstacles.
Propose des jouets favorables au quatre pattes, tels que des balles incitant Bébé à aller les chercher, des obstacles à franchir comme des coussins...
Encourager Bébé à explorer le quatre pattes ne constitue pas uniquement à stimuler une étape du développement moteur.
Il s'agit d'un ensemble d'apprentissages cruciaux pour son développement moteur, cognitif et sensoriel. En offrant un environnement sécurisé et en encourageant activement cette position, tu favorises l'exploration, la coordination, le développement cérébrale et la croissance saine de ton bébé.
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