Matériel bébé

Avis sur 7 objets couramment rencontré

Le matériel de puériculture et son utilisation peuvent influencer le développement moteur de l’enfant.


Un mauvais choix ou une mauvaise utilisation en fonction des capacité de l’enfant peut entraîner des difficultés dans la motricité du bébé (comme des torticolis, plagiocéphalie, mauvaise réaction parachute, ...)


Utilisé à bon escient, ce matériel aidera votre enfant à grandir en développant pleinement sa motricité.


Voici quelques exemples de matériel avec mes recommandations sur leur utilisation et leur (non) utilité.

Materiel à éviter

Les arches

Le youpala

À éviter, car il empêche bébé de faire l’apprentissage de ses réactions parachute, de travailler sa dissociation de ceinture et son équilibre, qui lui seront indispensables pour une marche de qualité. La majorité des expérimentations motrices se travaillent lorsque bébé est en sécurité au sol.


Enfin, contrairement à beaucoup de croyances, le youpala ne permet pas à bébé de marcher plus vite.


En raison de leur effet néfaste sur le développement moteur de l’enfant, ils sont interdits à la vente depuis plusieurs années au Canada. En France, les crèches et les assistantes maternelles en France n’ont plus le droit de les utiliser pour les mêmes raisons.

Le transat

La forme du transat empêche bébé de faire les rotations complètes de gauche à droite. Cela peut causer des difficultés motrices comme le torticolis.


En étant attaché, il est également bloqué dans sa motricité, ce qui l’empêche de pleinement se développer. Avec le risque de le voir forcer sur les abdos pour se redresser afin d’exprimer son envie de bouger. Ce qui n’est pas la meilleure façon de faire (essayez sur vous et vous le constaterez !).


Emmi Pickler, avec son concept de motricité libre et d’autres auteur·rices, ont bien montré l’importance de laisser libre les bébés de bouger.


En cas de RGO (reflux gastro-œsophagien), mieux vaut essayer de déterminer en premier lieu la cause (vitesse d’alimentation, position, etc.). Si malgré tout le RGO persiste, préférer le portage pour permettre la digestion, avant de le remettre au sol. Et si vous n’avez d’autre choix d’utiliser un transat en tout dernier recours ! Faites en sorte que ce soit le moins longtemps possible.

Le parc

Quand bébé est tout petit et qu’il ne bouge pas encore, un simple tapis au sol de grande taille suffira, il ne s’échappera pas.


À partir du moment où votre enfant commence à assez bouger pour sortir de son tapis c’est qu’il a commencé sa phase de déplacement et qu’il a besoin de beaucoup d’espace pour s’exercer. Il est donc important que bébé ait la place nécessaire pour pleinement travailler sa motricité.


S’il est enfermé dans un parc, il ne pourra exercer toute sa motricité. Cela pourra entraîner des difficultés motrices en grillant des étapes.


Par exemple, bébé va se retrouver bloqué dans toutes les directions. Pour pouvoir bouger, il tentera d’aller dans la direction qui lui semble libre, c’est-à-dire vers le haut. Il va pour cela, se tracter avec ses bras et se mettre debout.

Erreur à éviter dans l'accompagnement du développement moteur

Il fera alors l’inverse de ce qu’il faut pour développer ses réactions parachutes, avec des risques accrus de se blesser à court terme, mais également plus tard lorsqu’il sera en capacité de courir.

Parc bébé

Materiel recomandé

Le tapis d’éveil

La base incontournable

Préférez-le de grande taille ( minimum 1,4 x 1,80m ) sans peluche, objet, jeux ou miroir fixé dessus.


Ce sera alors le compagnon idéal de votre enfant. Il lui permettra de commencer à s’exercer dessus en toute sécurité .


Il fera également partie d’un environnement adapté à votre bébé

Idée pour bien accompagner la motricité de bébé

Par contre il est important que bébé puisse rapidement faire ses expériences motrices. Par exemple : les retournements directement sur le sol (carrelage, parquet, …) l’aideront à prendre conscience que c’est dur et qu’il doit éviter d’y laisser tomber sa tête.

Le pousseur

Très pratique pour aider bébé dans sa motricité ... à condition de s’en servir comme il faut !


Vous pouvez le proposer très tôt, dès que bébé rampe. Mais pas pour qu’il se lève. Uniquement pour qu’il ressente qu’il agit sur le pousseur et qu’il peut gérer les mouvements “d’allées et venues”. Ainsi, quand bébé voudra se mettre debout avec, il pourra plus facilement contrôler l’instabilité du pousseur, car il l’aura déjà expérimentée.


Ensuite, laisser bébé faire ses différentes étapes d’apprentissage moteur avec le pousseur, sans jamais bloquer les roues. Il apprendra, étape par étape, à le contrôler par lui-même.


Lors de ces différentes étapes pour se redresser en position debout avec son pousseur, bébé apprendra également à gérer son équilibre.


Le piège serait de bloquer les roues pour aider bébé à se redresser avec le pousseur.


Que se passera-t-il ?


Une fois les roues bloquées, bébé réussira à se mettre debout, mais au moment où vous lâcherez les roues, le pousseur retrouvera son instabilité et partira en avant. Bébé n’ayant pas appris à le contrôler ni à faire ses réactions parachute avec le pousseur, s’agrippera à ce qui était stable jusque-là, c’est-à-dire la barre du pousseur partie loin devant lui. Il va alors tomber sans se rattraper et risquera de se blesser au niveau de la tête et d’avoir peur, ce qui pourrait le bloquer à revenir dans la position debout.


Alors que si c’est lui qui a appris à se mettre debout en le contrôlant, il sera gérer l’instabilité et en cas de chute, il aura développé progressivement, avec de plus en plus de hauteur ses réactions parachutes. Il saura qu’il doit mettre ses mains vers le sol pour se protéger.



Les chaussures premiers pas souples

Lorsque bébé va commencer à marcher, dans la maison il n’est pas obligatoire de lui mettre des chaussures. Celles-ci sont utiles uniquement pour protéger du froid ou des abrasions du sol.


En effet, la marche pied nu permet un développement complet du pied.À la fois sur le plan sensitif, moteur et d'adaptations.


Toutefois, dans les situations où tu as besoin de chausser ton bébé, je te conseille de privilégier les chaussures premiers pas souples

Conclusion

Concernant les matériels, il est vraiment nécessaire de différencier les besoins réels de bébé, ses réactions réflexes qui peuvent nous induire en erreur, et enfin la projection de nos envies que l’on fait sur notre enfant.


Une bonne compréhension du développement moteur associée à une bonne observation permettent de bien choisir les matériels utiles au bébé et d’éviter ceux qui seront néfastes à son bon développement moteur.


Erreur à éviter dans l'accompagnement du développement moteur

Attention, ce n’est pas parce que c’est estampillé pour bébé que c’est bon pour bébé !

Pour l’arrivée d’un bébé, tu peux lire l’article des 3 cadeaux de naissance classique et un cadeau original

👇Utiliser vous ces objets à la maison et comment? Dites-le-moi dans les commentaires.👇

Bibliographie :

Forestier M. De la naissance aux premiers pas: accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices. 2015. (https://michele-forestier.fr)



Badihian S, Adihian N, Yaghini O. The Effect of Baby Walker on Child Development: A Systematic Review. Iran J Child Neurol. 2017;11(4):1‑6.


https://bougribouillons.fr/


https://www.pikler.fr/emmi-pikler/la-motricite-libre-selon-emmi-pikler/



et bien d'autres ...


photo de couverture créé par valeria_aksakova - fr.freepik.com

Boite à outils motricité de. bébé





jonathan gillaux kinésithérapeute

Jonathan

Kinésithérapeute en pédiatrie