Motricité libre 5 utilisations insolites de la panière à linge

Dans l'industrie du bébé, on constate malheureusement une tendance croissante à proposer des objets et materiels de puericulture de plus en plus complexes et coûteux.


Cette réalité s'applique également à la motricité libre…. Bien que le principe philosophique d'Emmi Pikler soit de permettre à l'enfant de se développer en utilisant des objets du quotidien !

Mais existe-t-il des alternatives moins chères ?


L’article d’aujourd’hui vient compléter l'article : 10 réflexions pour bien mettre en place la motricité libre à la maison


Voici cinq activités de motricité libre que tu peux réaliser avec une simple panière à linge

Lors du tummy time

Le tummy time, qui consiste à placer ton enfant sur le ventre, est une activité motrice essentielle pour son développement. Pour l'encourager à se redresser et à prendre appui sur ses bras, place une panière à linge devant lui et accroche y des rubans ou des jeux qui l'intéressent. Ces éléments captiveront son attention et prolongeront sa capacité à rester dans cette position.

tummy time face à une panière à linge

Support pour se redresser et jouer

Lorsque ton bébé est à quatre pattes, tu peux simplement retourner la panière à linge et y placer des jeux dessus.


Cette astuce incitera ton enfant à venir prendre appui sur la panière et à se redresser en position à genoux. C'est une excellente façon de renforcer sa force musculaire et son équilibre.

Escalade

Si ta panière à linge est assez solide, tu peux la retourner et créer un parcours de motricité sur laquelle bébé doit monter, voire la franchir. Cela lui permettra de développer sa coordination motrice et de renforcer sa confiance en lui.


Attention avec l'utilisation de la paniere à linge

Attention : pour des raisons de sécurité, ne laisse ton enfant franchir la panière à linge qu'en rampant. Le risque de casser la panière lorsqu'il est debout est trop important.

Tu peux également laisser la panière à l'endroit et inciter ton enfant à escalader le bord pour rentrer dans la panière. Cela l'obligera à prendre appui sur le bord de la panière sans mettre trop de poids, car sinon elle se renverserait.

Bébé en motricité libre escalade une panière à linge

Bassine à balles

Une fois que ton enfant sait entrer et sortir de la panière à linge en toute liberté, tu peux y mettre des balles pour en faire une piscine à balles.


Cette activité favorisera le développement moteur de ton enfant de deux manières. D'une part, les balles attireront ton bébé et l'inciteront à y entrer et à en sortir, stimulant ainsi sa motricité globale.


D'autre part, en lui permettant de jouer avec les balles et éventuellement de les lancer en dehors de la panière, tu contribueras à développer sa motricité fine.

Bébé dans une panière à ling rempli de balle

Comme pousseur

Lorsque ton bébé commence à se redresser, laisse-lui accès à la panière retournée.


Celle-ci lui servira de support et grâce à sa légèreté et à un sol lisse, ton enfant pourra facilement la pousser. Ainsi, il pourra l'utiliser comme un pousseur pour marcher avec un appui.

bébé utilise une panière à linge pour marcher

Conclusion

La motricité libre n'implique pas forcément d'acheter du matériel onéreux. Bien au contraire !


Emmi Pikler insistait sur l'importance que le bébé puisse se développer au contact d'objets du quotidien.



Et toi, à la maison, comment as-tu transformé des objets du quotidien pour permettre la stimulation motrice de ton enfant ?

Partage tes idées et expériences dans les commentaires.


Soutiens efficacement la motricité de ton bébé sans faire à sa place

Découvre les 3 piliers essentiels pour l'accompagner avec confiance, sans pression ni comparaison




jonathan gillaux kinésithérapeute

Jonathan

Kinésithérapeute en pédiatrie