Dans un article précédent, je t’ai présenté ce qu'est la motricité libre. Ce concept développé par Emmi Pickler pour accompagner la motricité de ton enfant.
Aujourd'hui, je partage avec toi les 10 conseils qui ont le plus d'impact.
Tu peux les appliquer partout, que ce soit dans le milieu de la petite enfance, à la maison ou encore chez des ami·es.
2-En motricité libre, utilise le jeu et la guidance
3-Choisir du matériel adapté à la motricité libre
4-Éviter, voire enlever tout matériel contraignant
5-Permet à ton bébé de diversifier ses expériences motrices
7-Faire confiance à son enfant.
8-Choisir des vêtements adaptés à la motricité libre.
9-Met ton enfant sur le ventre dès la naissance.
... pour respecter son rythme d'évolution le long de son chemin moteur. En motricité libre, l'idée est de laisser ton enfant faire un maximum de découvertes par lui-même.
Mais cela ne veux pas dire que tu ne peux pas intervenir! Avant de chercher à l'amener vers une nouvelle compétence motrice, il faut que tu saches d'où il part. Pour cela, rien de mieux que l'observation fine de ton enfant. Prends le temps de le regarder faire et réagir.
Si tu vois que c'est trop facile, propose-lui alors un environnement différent qui le poussera à faire plus. Si tu le vois en difficulté, offre-lui ton aide et un accompagnement, mais seulement si nécessaire, c'est-à-dire s'il est à la limite d'abandonner.
... plutôt que la contrainte. La stimulation interne, c'est-à-dire celle que ton bébé se crée par lui-même, est la plus puissante d'entre toutes. C'est elle qui le poussera à se déplacer et à faire de nouvelles découvertes motrices.
Comme un grand tapis d'éveil (minimum 1,5 x 1,8 m sans objet accroché) ou des hochets dont le bruit n'est pas trop fort.
Pour rappel, le critère de choix du matériel n'est pas l'âge mais ses compétences motrices réelles, lorsque tu l'observes.
arches, transats, parcs, youpala, trotteurs, etc.
Toutes les précisions dans l'article sur le matériel de puériculture
En s'exerçant pour le même mouvement dans différentes conditions. Faire du quatre pattes sur le carrelage n'est pas pareil que sur l'herbe. Les deux sont aussi importants. C'est l'un des grands atouts de laisser ton enfant en motricité libre. Ainsi,la finesse de sa motricité s’ameliore.
... dans lequel bébé évolue. Dès que ton enfant sera en motricité libre, tout ce qui se trouve dans l'espace que tu lui auras consacré sera un potentiel jeu pour lui. Fais attention : aux nappes qui pendent, bébé aura envie de les tirer et des objets pourraient lui tomber dessus. Fais attention aux fils et aux prises électriques, etc.
Peut-être le conseil le plus difficile sur la motricité libre. Lorsque ton bébé commence à faire de nouvelles découvertes et que tu le vois en danger, fais-lui confiance et laisse-le faire. Reste proche de lui pour intervenir rapidement si besoin, mais encourage-le à trouver la meilleure solution par lui-même.
C'est là que ton rôle en tant que parent dans l'accompagnement de sa motricité prend son sens : accompagner sans faire a sa place.
Ni trop serrés, car bébé sera bloqué dans ses mouvements, ni trop larges. Pas de jupes, donc, car bébé viendrait se "prendre les pattes" dedans. Le leggins ou simplement nu sur le tapis c'est le top.
Laisse bébé pieds nus ou mets-lui des chaussons souples.
Dans les premiers écrits d'Emmi Pickler sur la motricité libre, elle conseillait de mettre les enfants uniquement sur le dos. Aujourd'hui, les études montrent qu'il est indispensable de mettre ton bébé sur le ventre également.
...en respectant sa physiologie, pour qu'il ressente les mouvements. Plus d'infos sur l'article sur les portages
Le bain libre est une pratique qui se rapproche fortement de la motricité libre. L'idée est de laisser libre ton enfant de bouger lorsque tu le laves. Cela sera bénéfique pour son développement moteur. Si tu veux en savoir plus, j'ai écrit un guide complet sur le bain libre.
En résumé, la motricité libre est un concept très enrichissant pour le développement moteur de ton enfant. Il suffit d'observer son rythme, de le guider sans le contraindre, de lui fournir du matériel adapté et de lui permettre de diversifier ses expériences motrices. En prenant en compte ces 10 réflexions, tu pourras offrir à ton enfant un environnement sécurisé, stimulant et favorable à son développement.
👇 Dis-moi dans les commentaires justes en dessous: comment met-tu en place la motricité libre à la maison?👇
Bibliographie :
Forestier M. De la naissance aux premiers pas: accompagner l’enfant dans ses découvertes motrices. 2015. (https://michele-forestier.fr)
https://www.pikler.fr/emmi-pikler/la-motricite-libre-selon-emmi-pikler/
Gerber RJ, Wilks T, Erdie-Lalena C. Developmental Milestones: Motor Development. Pediatrics in Review. 1 juill 2010;31(7):267‑77.
et bien d'autres ...
Photo de Jordan Christian sur Unsplash