Sais-tu qu’il est recommandé, en période d’éveil, de placer ton bébé sur le ventre ?
Les Anglo-saxons appellent cette pratique le tummy time. En effet, la position “plat ventre” est l’une des deux positions les plus stables (avec le “plat dos”).
Lorsque ton bébé est sur le ventre, il doit lever la tête pour voir ce qui se passe autour de lui. Cela renforce les muscles de la tête et du cou, qui sont importants pour le soutien de sa tête à mesure que ton bébé grandit et commence à se développer physiquement pour atteindre les étapes suivantes du développement moteur.
Réaliser régulièrement cette stimulation et dès le plus jeune âge, permet de favoriser le développement moteur de ton bébé.
Lorsqu'il est sur le ventre, ton bébé commence à se pousser avec les bras ce qui l’aidera dans ses réactions de parachute, lors du ramper, etc.
Cela l'aide également à développer sa coordination œil-main, car il peut atteindre et saisir des objets tout en étant sur le ventre.
Quand il sera sur le dos, il appréhendera moins de se retourner, car il connaîtra déjà la position d’arrivée sur le ventre.
Ensuite, le tummy time aide à prévenir la tête plate, un trouble de la motricité qui peut survenir chez les nourrissons qui passent trop de temps sur le dos ou la tête du même côté. En étant sur le ventre, les appuis sur la tête sont diminués, ce qui limite l’apparition des plagiocéphalies.
Stimulation des sens
Le tummy time est également un excellent moyen de stimuler les sens de ton bébé. Lorsqu'il est sur le ventre, ton bébé peut sentir différentes textures sous ses mains et ses pieds.
Il peut également voir et entendre des choses qui ne sont pas visibles lorsqu'il est sur le dos.
Le tummy time permet à ton bébé de découvrir son environnement d'un point de vue différent, ce qui peut stimuler son développement cognitif et sensoriel.
Il est recommandé de placer ton bébé sur le ventre au minimum 10 minutes par jour (à la naissance), puis de plus en plus longtemps. Les 10 minutes peuvent être décomposées en 10 fois 1 minute.
Pour cela, plusieurs possibilités :
Allonge-toi sur le dos et place ton bébé sur ton thorax. Le peau à peau, ta présence, ta voix, ainsi que le balancier de ta respiration le rassureront et il a plus de chance d’accepter cette position.
profites-en pour le tourner et le mettre sur le ventre, le temps d’accrocher le cas échéant les boutons et de faire durer autant que possible ce moment.
avec d’éventuels jeux ou simplement face à un miroir.
tu peux placer ton bébé à plat ventre sur ton bras,
un peu comme un koala sur sa branche
Le tummy time et la motricité libre
Contrairement aux premières croyances avec la motricité libre, il est important de mettre bébé sur le ventre même si vous faites évoluer votre enfant en motricité libre.
Les principes d'accompagnement restent les mêmes. Seulement, au lieu de poser votre bébé au sol uniquement sur le dos, vous pouvez alterner et lui proposer le plat ventre. Ensuite, il sera prêt à faire ses propres découvertes pour un bon développement moteur. Il apprendra comment bouger et évoluer dans cette position sans pleurer.
Le tummy time est une pratique importante pour le développement physique, cognitif et sensoriel de votre bébé. Il est facile à encourager et peut être pratiqué dès la naissance.
En suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez aider votre bébé à développer sa motricité et à découvrir le monde qui l'entoure.
Voilà, maintenant à toi de jouer !
Lors de la prochaine phase d’éveil de ton bébé, essaie de lui proposer du plat ventre.
Dis moi dans les coimmentaire comment se passe la tummy time avec ton bébé
Bibliographie :
https://safetosleep.nichd.nih.gov/safesleepbasics/tummytime
À nous de jouer! : le développement moteur de l'enfant, un pilier important du développement globa (https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3214737)
Adolph KE. Learning to Move. Curr Dir Psychol Sci. 28 juin 2008;17(3):213‑8.
Hewitt L, Kerr E, Stanley RM, Okely AD. Tummy Time and Infant Health Outcomes: A Systematic Review. Pediatrics. 2020 Jun;145(6):e20192168. https://doi.org/10.1542/peds.2019-2168 PMID: 32371428.
et bien d'autres ...
Jonathan
Kinésithérapeute en pédiatrie