Le tapis d’éveil est l’un des cadeaux de naissance les plus communs. Il fait partie des objets de puériculture à avoir chez soi et prendra une place importante dans tout espace de jeu comme la chambre de bébé. Tu peux l’ajouter à ta liste de naissance en précisant les spécificités que l’on va voir dans l’article.
D’apparence anodine, certaines caractéristiques du tapis d’éveil peuvent perturber les apprentissages moteurs du nourrisson.
De plus, le tapis d’éveil peut être utilisé de la naissance jusqu’à ce que ton enfant soit grand. Veille donc à bien le choisir pour qu’il soit adapté aux besoins moteurs réels de ton bébé tout au long de son développement.
Nous verrons également comment l’utiliser à différentes étapes du développement moteur pour éveiller dans toute la diversité de sa motricité.
Merci à Tatappy pour l'utilisation des photos de ses tapis d'éveil afin d'illustrer cet article
Le tapis d’éveil sera l’espace sur lequel ton bébé pourra réaliser ses premiers tests de motricité libre en toute sécurité.
La sécurité psychologique car, en associant cet endroit à la joie de bouger, bébé associera le tapis d’éveil à un lieu sûr.
Cette sécurité psychologique est importante. Bébé a besoin de se sentir en confiance pour se lancer dans de nouvelles expériences motrices, essayer de nouveaux mouvements,… à chacune de ses étapes motrices .
Ainsi que la sécurité physique puisque la présence de la mousse évite à ton bébé de se faire mal lors des premières petites chutes de tête.
Attention, cette sécurité physique à court terme est intéressante, mais peut-être un piège sur le long terme. Je te donne plus d’informations dans le paragraphe sur l'utilisation du tapis d’éveil.
Le tapis d’éveil sera également un lieu pour solliciter les divers sens de ton bébé.
Le tapis d’éveil servira à ton enfant, de la naissance jusqu’au-delà de ses premiers pas. Il convient donc de le sélectionner avec les bonnes caractéristiques.
L’objectif du tapis d’éveil est de permettre à ton enfant de pouvoir évoluer librement dans ses mouvements et en toute sécurité.
Si, lorsque bébé commence à vouloir se retourner par exemple, et qu’un obstacle (un boudin, une petite peluche accrochée, un miroir, …) se présente sur le chemin de son mouvement, que se passera-t-il pour ton bébé ?
Il y a des chances que cet obstacle l’empêche de réaliser pleinement son mouvement.
Autre situation : bébé arrive à se retourner sur le ventre et se retrouve cette fois avec un objet désagréable sous lui. Cela le gênera. Il risque de se mettre à pleurer, voire de ne plus vouloir essayer le mouvement.
Certains tapis d’éveil comportent des arches ou portiques cousus.
Les arches ont tendance à ancrer le regard du bébé et à le bloquer. Ceci favorise des troubles de la motricité, comme le torticolis ou la plagiocéphalie.
Pour plus de détails, tu peux lire mon article sur les objets de puériculture couramment rencontrés.
Finalement, pour que le tapis d’éveil soit adapté au développement efficace de la motricité de ton enfant, il doit rester le plus simple possible. L’idéal est qu’il réponde aux caractéristiques suivantes :
Un tapis d’éveil d’une grande surface
Je te conseille donc d’avoir un tapis qui fait environ 1,20 par 1,80 m, voire plus.
Afin que ton bébé ne sorte pas immédiatement du tapis et jouisse de tout l’espace nécessaire pour pratiquer sa motricité.
Tu verras que, très rapidement après la naissance, il bougera de plus en plus.
De plus, avec un tapis de grande taille, tu pourras facilement t’installer aux côtés de ton enfant au sol sur le tapis.
Ta présence le réconfortera, le mettra en confiance et il expérimentera plus volontiers de nouveaux mouvements.
Le rembourrage du tapis, doit être ferme
La housse du tapis doit être antidérapante, ajusté et lavable
Choisis une housse avec un tissu qui ne glisse pas. Ainsi, bébé prendra de bons appuis facilitant ses apprentissage moteur. Il prendra également plus confiance en lui et ce qu’il peut faire l’incitant à recommancer.
Il peut être utile que la housse du tapis soit échangeable pour la laver aisément. (il est plus facile à mettre, juste la housse dans la machine et tout le tapis surtout si il est grand).
La housse doit aussi être parfaitement adaptée à la mousse pour éviter qu’elle ne bouge. Sinon, c’est elle qui glissera par rapport au sol et bébé ne pourra pas prendre d’appuis. (C’est pourquoi il faut également éviter les tapis d’éveil de bébé trop souples ou les couvertures.)
Choisis un tapis d’éveil de qualité qui tiendra dans le temps.
La toute première utilisation originale du tapis d'éveil lorsque bébé est tout petit et vient de naître, c’est de l’utiliser pour toi :) ! Lors de l'allaitement par exemple, certaines mamans se trouvent plus à l’aise à être au sol dos contre le mur, le coussin d'allaitement sur leur genoux. Ton petit bout de choux confortablement installé.
Au premier paragraphe, je t’ai parlé de la sécurité physique du bébé avec le tapis d’éveil. Il faut bien voir que cette sécurité ne sera effective qu’à court terme, mais représente un piège sur le long terme. Il est important que bébé ait conscience que le sol est dur.
Quand ton enfant sera plus grand et qu’il marchera, en cas de chute, s’il a pris l’habitude de laisser sa tête tomber au sol car c’est mou (le tapis), il risque de se faire mal.
Cette prise de conscience de la dureté du sol se travaille dès la naissance.
Mon second conseil original dans l’utilisation du tapis d’éveil : proposer à ton bébé des temps où il n’est pas sur le tapis d’éveil même, si ce n’est qu’un nourrisson de quelques jours.
Dans beaucoup de pays, les nouveaux-nés sont installés directement au sol ou sur une simple natte sans que cela ne représente de risques pour eux, ni ne perturbe leur motricité (bien au contraire).
Si tu te demandes dès quel âge tu peux utiliser le tapis d’éveil, sache que chez les nouveau-né·es, lors des phases d’éveil, les temps de plat ventre sont primordiaux. Propose des temps de tummy time régulièrement sur son tapis coloré dès la naissance..
Pour apprendre une nouvelle compétence motrice, ton bébé suit 3 étapes : ressentir le mouvement, participer au mouvement et, enfin, réaliser le mouvement de manière autonome. Chaque moment sur le tapis d’éveil devra correspondre à l’une de ces étapes devra correspondre à l’une de ces étapes
Lorsque tu proposes des jeux sur le tapis d’éveil de ton enfant, essaie de rester le plus minimaliste possible (un ou deux jouets suffisent). Cela facilitera les intentions motrices de ton enfant, notamment lors du retournement, du mouvement de la boussole et du ramper.
Cela lui permettra également de développer sa concentration et sa persévérance pour réussir à attraper le jouet convoité.
Une autre possibilité avec le tapis d’éveil est de venir te placer à côté de ton bébé (d’où l’importance du grand tapis) et réaliser la nouvelle compétence motrice qu’il essaye d’apprendre (le retournement, le quatre pattes, le ramper…), cela activera ses neurones miroirs et facilitera ses apprentissages.
Le tapis d'éveil à partager avec d’autres bébés. Si tu as autour de toi d’autres parents avec des bébés, tu peux les installer ensemble sur le tapis d'éveil même s'ils ont une différence d'âge. Cela créera des interactions bénéfiques pour les deux enfants. À la fois moteur, mais également relationnel.
Le tapis d’éveil est un outil formidable pour le développement en motricité libre de ton bébé.
Veille à bien le choisir pour qu’il ne perturbe pas son développement moteur et propose aussi des temps sans le tapis d’éveil.
À partir de tous les apprentissages qu’il aura réalisés sur son tapis d’éveil, ton bébé sera prêt à découvrir le monde qui l’entoure en toute confiance.
Que penses-tu de l’utilisation du tapis d'éveil ? Et des caractéristiques évoquées ?
Soutiens efficacement la motricité de ton bébé sans faire à sa place
Découvre les 3 piliers essentiels pour l'accompagner avec confiance, sans pression ni comparaison