Que ce soit avant l'arrivé de bébé avec la liste de naissance, lorsque bébé vient de voir le jour ou pour des amis, quels cadeaux de naissance offrir au bébé (et à ses parents) ?
Que ce soit des cadeaux de naissance classique ou originaux, je te propose une courte liste d'indispensable à avoir pour favoriser une bonne évolution motrice.
Photo de Tatappy
Le tapis d'éveil fait partit des matériels de puériculture les plus courants et ce devrait être le cadeau de naissance que tous les enfants devraient recevoir.
Le tapis d'eveil permet au bébé d'évoluer en motricité libre sans risque de se faire mal. Il pourra faire toutes ses découvertes motrices le long de son chemin moteur en toute sécurité sans étre gené.
Tu peux l’utiliser dès la naissance en plaçant ton bébé à la fois sur le dos et sur le ventre lors du tummy time. Ensuite, bébé pourra effectuer toutes ses découvertes motrices comme ses premiers retournements, venir s’assoir… en toute sécurité.
En grandissant, lorsque bébé commencera à se déplacer, le tapis d’éveil pourra faire office de petit obstacle à franchir. Chez les plus grands, lorsque les déplacements autonomes seront acquis, le tapis d’éveil restera utile. Bébé l’aura intégré comme une zone de jeux ou pour venir se reposer dans un endroit confortable.
Mes recommandations pour bien choisir le tapis d’éveil : une mousse ferme et qu’il soit de grande taille 1,2*1,8 m c’est le top
Le tapis d'éveil s'inscrira parfaitement dans un environnement adapté à bébé . Le fait de le choisir de grande taille te permettra également de t'installer confortablement et ainsi de passer plus de temps avec lui au sol. Et ce temps la et également précieux pour que ton enfant prenne confiance en ses capacités.
L'écharpe de portage est LE cadeau de naissance pour les parents actif !
Il y a tant d’avantages à cette technique de portage de bébé. Le portage en écharpe est présent depuis toujours dans de nombreuses cultures. On le retrouve notamment au Pérou et en Afrique.
Le portage en écharpe de bébé présente de nombreux bénéfices pour le développement moteur, mais également psychologique de bébé !
Dans l'apprentissage du mouvement, la première étape consiste à sentir le mouvement. En étant porté, bébé reçoit énormément d’informations, de mouvements variés qu’il aura ensuite envie de reproduire ce qui en fait une très bonne stimulation motrice.
Un portage en écharpe à bien réaliser permet de garder bébé dans une position anatomique. Cela permet d'éviter des réactions réflexes de protection en tension favorisant certains troubles de la motricité.
Le fait de garder son enfant près de soi. Cela va favoriser la création du lien d'attachement parent-enfant et de sécuriser ton bébé.
Et cerise sur le gâteau, le portage en écharpe ça te libère les mains !
Au début de la motricité du bébé au court de son développement moteur, l’un des éléments les plus importants à travailler est l’enroulement.
Quoi de mieux pour cela que d’avoir un petit jeu intéressant d’accroché à ses pieds et de vouloir l’attraper ?
La présence de ces chaussettes va activer la curiosité de ton bébé. Intrigué, il essaiera de les attraper. Il rapprochera donc ses mains de ses pieds permettant un enroulement du corps. Cet enroulement est la première étape pour permettre un retournement facile.
Autre avantage des chaussettes,cela va stimuler le mouvement volontaire et les coordinations de ton enfant.
Pour cela, une fois que tu as mis les chaussettes à ton enfant, présente-les-lui en amenant ses mains au contact de ses pieds pour attirer sa curiosité et l'incité à reproduire le mouvement. Laisse-le quelque temps et recommence.
C’est comme ça que bébé apprend à bouger : ressentir le mouvement, participer et réaliser par lui-même.
Pour éviter les surstimulations, ne laissez pas les chaussettes trop longtemps.
Je préfère ce type de jeux que les arches pour stimuler bébé. Les arches peuvent engendre plus rapidement des troubles de la motricité.
Un cadeau de naissance original à s’offrir ou offrir à tous les parents.
Idéal pour les parents qui veulent guider au mieux la motricité de leur bébé sans le brider ou le blesser.
Les parents ne se retrouvent jamais perdus à ne pas savoir quoi faire comme stimulation tout au long des chemins moteurs de ton bébé.
Supprime tous tes doutes sur ce que tu dois ou ne dois pas faire comme stimulations.
Trouve rapidement des réponses à toutes tes questions sur la motricité de ton enfant.
Accompagne sereinement ton bébé de la naissance à ses premiers pas pour qu’il grandisse bien dans son corps bien dans sa tête
Jonathan
Kinésithérapeute en pédiatrie