Bébé et l’acquisition de la position assise indépendante

La position assise du bébé est une étape motrice importante le long de son chemin du développement moteur de l’enfant.


Elle est souvent attendue des parents, car prise comme référence dans le carnet de santé et par l'entourage. Elle laisse présager d’un éveil plus important.


Après avoir acquis les retournements et ses premiers déplacements, Bébé explore de nouvelles possibilités. L’accroissement de sa curiosité, l'amélioration de son tonus musculaire et du contrôle postural. L’envie de nouvelles manipulations et de préhensions bimanuelles le pousse à lâcher ses appuis sur les bras. C’est pourquoi Bébé trouvera des stratégies pour atteindre la position assise.


La position assise est également le début de la découverte de la verticalité. Elle permet le développement de nombreuses compétences motrices, mais aussi intellectuelles et sociales. D'où son importance dans le développement psychomoteur.


Cependant, acquérir la position assise ne se fait pas du jour au lendemain.


Tu veux savoir comment aider ton/ta petit·e à apprendre à tenir assis·e?


Dans l'article d'aujourd'hui je te présente l'intérêt de cette position, les différentes étapes nécessaires avant de la maîtriser et enfin des idées de stimulations pour guider ton enfant dans cette découverte.


Avec beaucoup d’encouragements et de pratique dès la naissance, Bébé va finir par maîtriser la position assise fonctionnelle.

Bébé en position assise sur un

Pourquoi la position assise est-elle importante ?

Dans le développement moteur

Développer la motricité du bébé, c'est acquérir de nouvelles compétences motrices. L'acquisition de la position assise permettra à ton enfant l'apprentissage de 3 aptitudes primordiales :


  • La verticalité
    Aller vers la position assise, c'est permettre à l'axe du corps de ne plus être seulement à l'horizontal, mais vers le haut. Cette verticalité est évidemment une compétence essentielle pour la marche.
  • Le développement des réactions parachute
    Au cours de son apprentissage de la position assise, Bébé passe par différentes étapes (décrites plus loin) durant lesquelles il utilisera ses mains au sol. En repoussant le sol avec ses mains, il prend conscience qu'il peut se protéger de celui-ci. La réaction de mettre les mains entre sa tête et le sol est la réaction parachute. Elle permet aux bébés de grandir en toute sécurité.
    (Pour plus d'info lit l'article : comment mon neveu de moins de 2 ans a-t-il évité le pire ? )
  • La gestion de l'équilibre.
    Pour que Bébé tienne assis tout seul et puisse jouer librement, il doit apprendre à maîtriser son équilibre. L'équilibre est ce qui lui évitera de tomber lors de ses activités.

Pour manger

Dans la nutrition du bébé, la position assise est nécessaire pour introduire les éléments solides, notamment en DME (Diversification menée par l’enfant). La position assise permet de s’assurer du bon contrôle de la tête, d’une bonne position de la langue et des muscles laryngo-pharyngés efficace pour éviter les fausses routes. (9,10)

Interaction avec l'environnement

En position assise, les bébés observent le monde qui les entoure sous un "nouvel œil" (1).

sous un nouvel œil

Le point de vue plus élevé, comparé à la position allongée sur le ventre, autorise :

  • Une vision plus lointaine de l'environnement,
  • Une approche des objets et jouets différente,
  • La possibilité de manipulation avec les deux mains.

Interactions sociales

En position assise, l'accès aux visages de ses parents et des autres personnes est facilité. Ainsi, il améliore les interactions visuelles et développe ses compétences sociales.


L'attention jointe, indispensable pour un développement psychologique et intellectuel optimal de l'enfant, se retrouve facilitée.

Développement intellectuel

Une fois la position assise indépendante acquise, les mains sont libres et autorisent Bébé à jouer assis et réaliser des manipulations bimanuelles des objets devant lui (4).


Il va également augmenter les interactions visuo-manuelle-orales des objets (1)

Ces manipulations et interactions avec les objets améliorent les perceptions de ces objets, la mémorisation spatiale et, par conséquent, les capacités cognitives de l'enfant. (2)


Les compétences en motricité fine avec ses mains, sa dextérité, les coordinations et la précision des gestes seront d'autant plus performantes qu'il maitrisera de mieux en mieux la stabilité de son tronc en position assise.



Information position assise du bébé

Le développement de ces capacités cognitive et cérébrale n'est vrai que chez les enfants qui ont acquis la position assise indépendante (2).


Les enfants qui ont besoin d'une aide pour maintenir la position assise, passent plus de temps à regarder leurs parents qu'à venir jouer.

S’assurer de l'absence de pathologie

Une acquisition de la position assise très retardée (on en reparle plus loin dans l’article des âges) associée à des délais d'acquisition d'autres compétences (motricités globale, fine, langagière, sociale …) peut être le signe d’une pathologie. Même si cela s’avère très rare, c’est la raison pour laquelle le pédiatre suit le développement moteur de ton nourrisson.


Important :

  • Si Bébé à un délai dans l'acquisition, cela ne veut pas dire qu’il est porteur d’une pathologie.
  • Si Bébé à une pathologie, le forcer à s'asseoir ne changera rien.


En cas de doute, discutes-en avec ta/ton pédiatre.

On voit alors que la position assise permet de développer des compétences motrices, manuelles, sociales, intellectuelles. Mais ces apprentissages ne sont vraiment efficaces que si Bébé a acquis la position assise indépendante et non pas en position assise maintenue. Il est donc important de guider Bébé à découvrir cette position plus qu'à lui imposer.


Nous allons voir dans la suite de cet article comment aider son bébé à s'asseoir.

Qu'est-ce que la position assise

Cette question peut paraître anodine. Pourtant, la position assise n'a rien à voir avec la représentation que l'on s'en fait dans son imaginaire, sur des schémas ou encore dans les grilles d'évaluations (5).

Tout d'abord, il existe une grande variabilité de positions assises :

  • Position assise en V
  • Position assise tripode
  • Position assise en W
  • Position assise sur les genoux
  • Position assise en petite sirène…

La posture en position assise change également selon les surfaces sur lesquelles est posé Bébé ainsi que la tâche demandée.


Pour la suite de cet article, je me concentrerai sur la position assise en V. C'est la représentation la plus classique et commune. Bébé est sur ses fesses, les jambes tendues, écartées en forme de V, la colonne vertébrale redressée.


Dans la majorité des schémas, elle est représentée avec le tronc à la verticale. Cependant, la position assise est stable lorsque le tronc est penché en avant entre 75 et 80°. Ainsi le centre de masse se retrouve au milieu de la base formée par les jambes, améliorant l'équilibre.(5) (Dans l'article l'équilibre du bébé, je reprends les notions de centre de masse, de polygone de sustentation)



Bébé assis droit
bébé assis avec un angle de 70-80°

Maintenant que nous avons abordé les caractéristiques de la posture assise en V, voyons les stades d'acquisition de celle-ci.

Qu'elles sont les stades d'acquisition de la position assise ?

En vue d'acquérir la position assise, Bébé va passer par différents stades d'acquisition. (6) (7)

  • La position assise hypotonique avec support
    Après la naissance, le nouveau-né n'a pas la force musculaire ni l'équilibre pour maintenir et redresser son tronc. Si on le maintient dans cette position, il se courbera et arrondira son dos.
  • La position assise avec support
    En gagnant en force au niveau de la tête du tronc, Bébé développe progressivement la capacité d'ériger son tronc. Lorsqu'il est maintenu, il commence par tenir sa tête puis être assez tonique pour maintenir sa colonne vertébrale. Mais il n'a pas encore l'équilibre ni la force nécessaire pour maintenir la position assise seul. (1)
  • La position assise tripode sans support
    Maintenant, Bébé place ses deux mains vers l'avant au sol pour stabiliser son torse et maintenir la position sans aide extérieure. Pour cela, il doit avoir acquis le contrôle complet du cou et du thorax. Il doit encore développer sa force au niveau des lombaires et des muscles de la hanche (8) ainsi que son équilibre.
  • La position assise seul
    Avec l'amélioration du contrôle musculaire, progressivement, Bébé maintient la position sans l'aide des bras. Au début, Bébé est comme figé dans cette position. La liberté de mouvement vient petit à petit avec le développement des muscles, de la mobilité de la hanche et de la maîtrise de l'équilibre. En cas d'excitation, de mouvements rapides, de transport d'objets... Bébé va régulièrement tomber.

    Bébé tient tout seul assis, mais il lui reste encore un stade pour finaliser l’acquisition complète de cette étape motrice.
  • La position assise fonctionnelle (ou indépendante)
    Elle est acquise lorsque Bébé peut se mettre en position assise par lui-même, de la maintenir stable pour réaliser son activité et d'en sortir seul.

    Les possibilités offertes par la position fonctionnelle et la liberté de mouvement sont très différentes de la position assise imposée.
    (7) Désormais, Bébé est capable de pleinement profiter de ses mains libres pour manipuler les objets sans avoir à se concentrer sur le maintien de sa posture et de son équilibre.
Bébé assis tenu

Bébé assis tenu

Bébé assis tripode

Bébé assis tripode

Bébé assis seul

Bébé assis seul

Bébé assis fonctionnel

Bébé assis fonctionnel

Dans le processus qui amène le nourrisson qui ne tient pas encore sa tête, à un enfant qui maîtrise la position assise fonctionnelle, le tout petit apprend :

  • À maîtriser progressivement sa musculature dans l'ordre, la tête, le cou, le thorax, les lombaires, les hanches.(10)
  • À développer son équilibre.

Tout cela se travaille lorsque Bébé est au sol, notamment avant ses 3 mois. Reconnaître chaque étape de la position assise te permet de lui proposer les bonnes stimulations et activités pour l'aider à progresser. (7)

Comment Bébé apprend à s'asseoir

Dans le paragraphe précédent, nous avons que l'acquisition de la position assise fonctionnelle (ou indépendante) se fait par une succession d'étapes. Mais qu'est-ce qui permet aux bébés d'atteindre l'étape suivante ?


Celles-ci ne sont possibles qu'avec un développement progressif de compétences parallèles.

Développement musculaire

Chez le nouveau-né, le développement de la force musculaire et du contrôle moteur se fait du haut vers le bas. En premier, les muscles de la tête et du cou, puis des thoraciques, du bassin et des hanches.


Tu sauras que ton enfant a assez développé ses muscles du cou lorsqu'il pourra redresser la tête du sol pour regarder à l'horizontal. Ainsi, le contrôle isolé de la tête et de ses rotations constitue le premier signe d'acquisition de la verticalité. (7)


Par la suite, toutes les étapes du développement moteur au sol, sur le dos et sur le ventre permettront à Bébé de renforcer la musculature du tronc, des épaules, des bras et des membres inférieurs.


Enfin, le développement des muscles de la hanche sont primordiaux.(8) Ils offrent à Bébé une base fiable et solide sur laquelle se reposer pour maintenir la position assise indépendante. Leur mobilité et leur contrôle permettent de venir et sortir de la position assise aisément.


C'est par le jeu, la pratique répétée de différentes expériences motrices que Bébé pourra développer ces compétences.

Le développement de l'équilibre

Après le développement de la musculature, l'étape suivante afin de maîtriser la position assise fonctionnelle est l'apprentissage de l'équilibre.


L'équilibre consiste à maintenir le centre de masse à l'aplomb du polygone de sustentation formé par les jambes et le bassin. Pour cela, Bébé doit avoir le tronc penché en avant à 75-80° et non pas le buste droit.


La difficulté est que le corps des enfants se révèle mal adapté pour l'équilibre : une grosse tête, un cou peu développé, un tronc "mou" et décomposé en plusieurs segments à maîtriser. (5)


La maîtrise de la stabilité de la position assise va se faire par étapes. Les informations visuelles jouent alors un rôle prépondérant (comparées aux informations proprioceptives et de l'oreille interne, qui ne viendront que plus tard). (8). À travers la vue, Bébé prend des points de repère dans son environnement pour l'aider à maintenir une posture stable.


Lorsque Bébé commence à se retrouver assis, il adoptera dans un premier temps la position tripode – augmentant son polygone de sustentation et sa stabilité. Progressivement, il va lâcher une main, puis les deux.


Au début de cette position assise sans aide des mains, les petits réalisent des balancements larges et variables. Il arrive souvent que les réactions de compensation du déséquilibre soit trop importantes, entraînant une chute du côté opposé. Bébé place alors les mains pour revenir en position tripode et travaille ainsi ses réactions parachute.


La maîtrise de l'équilibre sera donc d'apprendre à gérer ces balancements.


Dans les étapes de l'apprentissage de l'équilibre, les muscles de la hanche jouent un rôle clé. Ils représentent la base de support de la position assise. La contraction des muscles de la hanche va permettre aux bébés de prendre des appuis efficaces sur le sol pour rattraper les déséquilibres.


C'est seulement lorsqu'ils seront assez développés et forts que Bébé aura un équilibre stable pour la position assise fonctionnelle.


information position assise stabilité

La stabilité avant-arrière du tronc est plus facile à maîtriser que la stabilité latérale. C'est pourquoi Bébé attrape facilement des cubes qui sont devant lui. Les rotations du tronc et la récupération des jeux sur le côté apparaissent plus tardivement.


C'est seulement après des mois de contrôle musculaire de la tête et du tronc que l'enfant pourra anticiper les pertes d'équilibre et réagir de manière adaptée.


Il devra gérer les déstabilisations internes comme la respiration, le mouvement de sa tête ou de ses bras. Puis vient l'interaction avec l'environnement lorsque Bébé essaye d'attraper un objet. Ces actions vont influencer son contrôle postural (10).


Finalement, apprendre la position assise, c'est apprendre la gestion des déséquilibres et des balancements.


Notons que la position assise stable n'est pas stationnaire ; elle constitue un enchaînement de rattrapage du déséquilibre et des balancements. (5)


Mais cette maîtrise de la position assise stable ne permet pas encore pleinement la position assise fonctionnelle. Bébé doit encore apprendre la flexibilité ou l'adaptabilité à toutes les situations.

La flexibilité ou adaptabilité à toutes les situations

La position assise est réellement fonctionnelle lorsque Bébé a acquis la possibilité de s'adapter à toutes les situations – c'est-à-dire de pouvoir venir se mettre en position assise s’il le souhaite, maîtriser les activités et tâches à réaliser et enfin en sortir pour aller vers une nouvelle position. (5)


L'adaptabilité ou la flexibilité, c'est également la capacité à gérer l'équilibre et la posture assise en fonction des interactions volontaires (attraper les jeux...) et involontaire (assis sur un coussin, toucher par un ballon...) de l'environnement.


Cela demande des compétences de coordination de :

  • La motricité de chaque partie du corps,
  • Du placement du centre de gravité,
  • Des repères visuels.

C'est cette adaptabilité qui va rendre la position assise utile et l'enfant autonome.


Dans le processus d'apprentissage, il est donc important que Bébé n'apprenne pas la position fixe, tronc droit. Mais acquière une mobilité de toute la colonne vertébrale et une capacité à s'adapter.


Cela passe par l'expérimentation de différentes surfaces (s'asseoir sur le sol, le tapis d'éveil, des coussins, l’herbe…). Ces expérimentations permettent à Bébé de trouver la bonne solution, développant par là même ses compétences motrices globales et d'équilibre du tronc.


Concernant cette flexibilité (ou capacité à s'adapter à toutes les situations) il n'y a pas de lien avec la maturation neurologique du cerveau (l'âge) mais avec l'expérimentation et la pratique.(5)


Ce qui nous permet d'explorer la dernière notion indispensable à l'acquisition de la posture assise.

Les répétitions

L'acquisition de la position assise ne se fait pas du jour au lendemain. Elle commence dès la naissance, avec le contrôle de la tête. L'apprentissage de chaque étape avec le renforcement musculaire, le gain du contrôle postural et de l'équilibre, de la flexibilité et l'adaptabilité ne sont possibles que par les répétitions.


La répétition des mouvements, en faisant un grand nombre d'essais et d'erreurs, permet au bébé de pleinement maîtriser les compétences parallèles vues précédemment.


Il est donc important, en tant que parent, de ne pas seulement se concentrer sur la future étape motrice, mais aussi de profiter et pratiquer l'étape actuelle sans vouloir aller trop vite.

Les pièges d'interprétation. “Bébé veut s'asseoir”

Au cours de son développement moteur, Bébé a des réactions donnant l'impression qu'il "veut s'asseoir" mais il n'en est rien.


Faisons le point sur deux réactions pouvant entraîner des stimulations non adaptées.

  • Lorsque Bébé est sur le dos, qu'il tient tes mains, il se tracte comme pour se "redresser" et s'asseoir. En réalité, il y a deux réflexes en jeu : le réflexe d'agrippement et le réflexe de traction des bras. Un réflexe est une réaction non contrôlée ni volontaire. Elle s'effectue automatiquement. On ne peut pas dire que Bébé en a envie.
  • Le second piège, c'est Bébé qui “force sur ses abdos pour s'asseoir”. Il y a trois principales raisons à cette réaction :
  • Lorsque l'enfant est semi-assis dans un transat ou dans les bras. Il y a activation du réflexe anti-gravitaire. De nouveau, c'est un réflexe et non pas une intention volontaire de Bébé. Fais attention notamment lorsque tu récupéreras ton enfant au sol.
  • Lorsqu'il y a activation volontaire des abdos dans les transats et les bras. En réalité, Bébé ne peut pas bouger sur le côté ni en arrière. Il est bloqué. La seule façon d’entrer en mouvement, c'est d'aller vers l'avant en forçant sur les abdos. Ce n'est alors pas le signe qu'il veut s'asseoir, mais qu'il veut bouger. Il est alors préférable de le replacer au sol.
  • Lorsqu'il contracte volontairement ses abdos et qu'il est à plat dos sur son tapis. Cela est un signe de difficulté motrice. Pour différentes raisons, il n'a pas intégré que pour bouger, il doit se retourner pour revenir sur le ventre (S'il a su le faire, il est possible qu'il ait une régression motrice par non-utilisation). Il faut alors lui proposer des stimulations pour retrouver une utilisation de ses capacités motrices adaptée.
Attention posiiton assise

Interpréter ces réactions comme “Bébé veut s'asseoir” amène souvent à mettre son enfant assis trop tôt. Soit dans un siège, soit calé avec des coussins, car il n’est pas encore capable de tenir la position assise seul. Le risque est que ces enfants se retrouvent bloqués assis et ne s'entraînent pas à développer les compétences parallèles.

Comment savoir si Bébé est prêt à tenir assis ?

Tu te demandes si Bébé va bientôt pouvoir rester assis seul ?


On sait que c'est l'acquisition des compétences motrice au sol, sur le dos et le ventre (aux environs de 3 mois) qui permettent l'acquisition de la station assise fonctionnelle (5).

Les critères les plus importants sont :

Sur le dos

  • Les rotations isolées de la tête,
  • Le placement de mains devant soi,
  • Les avant-bras en position intermédiaire,
  • Les coudes en dehors de la ligne des épaules,
  • Les paumes de mains ouvertes,
  • Le pouce à l'extérieur,Possibilité d'extension du rachis,
  • Les omoplates en position médiale,
  • Le bassin en position intermédiaire,
  • Les membres inférieurs qui reposent sur le sol,
  • Les pieds en position intermédiaire.

Sur le ventre

  • La tête en position symétrique,
  • Possibilité d'extension du rachis;Les épaules entre rotations interne et externe,
  • Poignet en position intermédiaire,
  • Paume de main ouverte en position intermédiaire, pouce à l'extérieur,
  • Bassin avec de l'extension (incurvé),
  • Membres inférieurs légèrement en rotation externe,
  • Pied en position intermédiaire,
  • Membre inférieur repose au sol.

L'acquisition de ces compétences permet de s'assurer que Bébé a acquis assez de force du tronc. Par la suite vient la nécessité que Bébé maîtrise également les muscles de la hanche. Visible s'il est capable de ramper, faire la boussole, se mettre à quatre pattes.


Lorsque l'on s'est assuré que la force musculaire est suffisante, on peut observer la stabilité de manière générale. Plus Bébé est stable, plus il est proche de tenir la position assise.


Lorsque tu portes ton enfant dans les bras, moins il demande de support, plus il est proche de la position assise.


C'est vraiment l'observation de la présence de toutes les compétences parallèles qui indiqueront si ton enfant est prêt à tenir assis.


Mais est-ce que l'âge peut nous aider ?

À quel âge Bébé est prêt à tenir assis ?

Attention, lorsque l'on parle d'âge, j'aime à rappeler que, prise seule, cette information n'est pas suffisante pour suivre l'évolution des progrès moteurs.

Si tu veux plus d'informations à ce sujet, je te conseille cet article : Pourquoi ne pas utiliser l’âge pour suivre l’évolution motrice des enfants ?


Les âges sont donnés en termes de grandeur d'âge. On estime que 90 % des bébés sont capables de tenir assis vers 4-9 mois et de s'asseoir seuls entre 6 et 12 mois (6).


Cela signifie que pour 10% des enfants sains (sans pathologie) l'acquisition se fera plus tard.

Quand s'inquiéter si Bébé ne tient pas assis, et que faire ?

Ne t'inquiète pas si à 6 mois ton enfant ne tient pas assis (en réalité à cet âge, seule la moitié des enfants tiennent la position).


Chaque enfant se développe à des rythmes différents et il y a une très grande fenêtre d'âge d'acquisition "normale". Avec un peu de temps et de patience, ton enfant a de grandes chances de commencer à s'asseoir.


Il est plus important de regarder la qualité de ses mouvements, notamment au sol. Est-il capable de maintenir sa tête, se redresser, bouger les jambes sans être raide… ?

Fait-il régulièrement des progrès dans d'autres domaines ?


Si à 9 mois ton enfant n'arrive pas à rester assis quelques secondes, parles-en à ton pédiatre qui pourra prendre ton enfant dans sa globalité avec tout son historique. Il sera également le plus à même de te guider.

Comment aider Bébé à apprendre à s'asseoir seul ?

Maintenant que nous avons identifié :


  • Les différentes étapes permettant à Bébé d'acquérir la position assise,
  • les compétences parallèles nécessaires,

voyons concrètement comment le stimuler pour acquérir et maîtriser la position assise fonctionnelle.


Apprendre à s'asseoir commence par l’aider à développer sa musculature, notamment au niveau de la tête, du cou et du dos.


On a vu l'importance du développement des compétences motrices à l'âge de 3 mois pour réaliser correctement la position assise fonctionnelle.


Dès la naissance, place ton enfant au sol, en lui proposant régulièrement des temps de tummy time. Lorsqu'il est sur le ventre, place quelques objets autour de lui ou face à un miroir. (Si tu veux des idées d'activité ou si ton enfant n'aime pas le plat ventre, je te conseille de lire mon article sur le tummy time.)


Bébé sur le ventre


Pour améliorer l'équilibre, cela commence également dès la naissance, non pas en l'asseyant avec un support, mais lorsque tu le portes dans les bras ou en portage physiologique dans une écharpe. Ainsi, il ressentira la notion de verticalité. (Ce qui n'est pas le cas lorsqu'il est transporté dans les sièges auto ou la poussette.)


En grandissant, il développe sa posture et participe de plus en plus à cette position. En le portant dans les bras dans différente position, cela lui permet de développer sa flexibilité ou adaptabilité à différentes situations.


Bébé dans les b
Bébé porter dans les bras en position assise




Lorsque ton bébé rampe, propose-lui des obstacles à franchir, cela lui fera ressentir la verticalité et prendre des appuis sur les genoux. Depuis cette position, il n'aura plus qu'à laisser tomber ses fesses sur le côté pour se retrouver en position assise tripode. Cette étape est importante pour s'asseoir et acquérir la position assise fonctionnelle.


Lorsque Bébé est à 2 doigts d'arriver à s'asseoir en position tripode, mais qu'il lui manque le transfert d'appuis et la dissociation de ceinture, on peut lui proposer cette petite stimulation :



Une fois que ton enfant est en position tripode, propose-lui de petits cubes et jeux maniables à une main. Ainsi, il sera obligé de lâcher ses mains et travailler son équilibre.


On voit là tout l'intérêt de respecter les principes de motricité libre pour que l'enfant s'exerce à chaque étape de cet apprentissage.


Finalement, ne sois pas trop inquiet·e d'apprendre à Bébé de s'asseoir, mais offre-lui l'opportunité de développer et renforcer naturellement ses capacités tous les jours.

attention posiiton assise : remmetre toujours couché dos ou ventre

Attention : Quand Bébé a atteint la position assise fonctionnelle, lorsque tu le places au sol, positionne-le toujours sur le dos ou le ventre. Ainsi, il pourra continuer à s'entraîner et répéter les mouvements pour parfaitement les maîtriser. Cela évitera les régressions motrices par non-utilisation. )

Est-ce que les sièges Bébé sont utiles ?

De nos jours, on trouve des gadgets pour tout. Les sièges pour "aider Bébé " à tenir assis ne font pas exception. Ils sont souvent associés à un bon marketing pour les vendre aux parents. Même s'ils sont tentants, que Bébé semble adorable dedans, ils ne sont pas pour autant indispensables, bien au contraire.


Avec toutes les explications du processus pour acquérir la position assise fonctionnelle, on a vu l'importance de développer la musculature, l'équilibre et l'adaptabilité. Ces compétences ne peuvent s'apprendre que par la répétition et la pratique. Il est donc important que Bébé soit au sol, libre de bouger plutôt que bloqué dans du matériel qui vienne le fixer.


Ces sièges n'encouragent pas vraiment les enfants à développer la compétence en elle-même. Ils bloquent Bébé dans une position. Alors que c'est la variabilité qui fait la richesse de la motricité.


Les sièges Bébé empêchent les enfants de passer par la position assise tripode. Une étape importante dans l'apprentissage de la position assise fonctionnelle et des réactions de protection comme la réaction parachute.


Le risque de ce type de matériel est que Bébé ne développe pas certaines compétences, notamment au niveau de la hanche, et se retrouve bloqué en position assise.


On a les mêmes contraintes lorsque Bébé tient assis, mais ne sait pas s'y installer seul. Si on le place directement assis au sol, il ne peut ni expérimenter ni développer, la mobilité articulaire, les muscles et l'équilibre nécessaires à l'acquisition de la position assise fonctionnelle, c'est-à- dire la capacité de s'asseoir et sortir seul de cette position.


Sans être extrême, lorsque Bébé tient la position assise seul, pour le moment du repas lors de la diversification alimentaire, il peut être envisagé de mettre Bébé dans une chaise haute. Mais ceci doit être sur une durée la plus courte possible et Bébé doit être remis au sol après.


Fais bien attention à la posture de Bébé. S'il s'avachit, se repose sur le côté ou se rigidifie, c'est qu'il fatigue trop et doit être sorti de la chaise.


Bébé doit être capable de rester stable au milieu de la chaise.


Conclusion

La position assise est une étape importante du développement psychomoteur du bébé. La position assise fonctionnelle est le signe d’une bonne motricité. Elle permet un éveil de l’enfant important grâce à des manipulations bimanuelles variées et une capacité d’interaction avec ses parents accrue.


Il est important de laisser le temps à Bébé de maîtriser chaque étape et de prendre confiance en lui pour passer d'une position au sol à une position verticale instable en toute sécurité.

Bibliographie :

1. Rachwani, Jaya, Victor Santamaria, Xupeng Ai, Hana Goldstone, Joel Kanneth, Nashita Karim, Joshua Schulteis, et Sunil Agrawal. « Dynamic Sitting in Infants: Limits of Stability ». Gait & Posture 102 (mai 2023): 210‑15. https://doi.org/10.1016/j.gaitpost.2023.04.004.


2. Rochat, Philippe, et Nathalie Goubet. « Development of Sitting and Reaching in 5- to 6-Month-Old Infants ». Infant Behavior and Development 18, no 1 (janvier 1995): 53‑68. https://doi.org/10.1016/0163-6383(95)90007-1.


3. Kretch, Kari S., Emily C. Marcinowski, Lin‐Ya Hsu, Natalie A. Koziol, Regina T. Harbourne, Michele A. Lobo, et Stacey C. Dusing. « Opportunities for Learning and Social Interaction in Infant Sitting: Effects of Sitting Support, Sitting Skill, and Gross Motor Delay ». Developmental Science 26, no 3 (mai 2023): e13318. https://doi.org/10.1111/desc.13318.


4. Rachwani, Jaya, Kasey C. Soska, et Karen E. Adolph. « Behavioral Flexibility in Learning to Sit ». Developmental Psychobiology 59, no 8 (décembre 2017): 937‑48. https://doi.org/10.1002/dev.21571




5. Gajewska, E, M Sobieska, J Moczko, A Kuklinska, I Laudanska-Krzeminska, et W Osinski. « Independent Reaching of the Sitting Position Depends on the Motor Performance in the 3rd Month of Life », s. d. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25683931/


6. Piper, Martha C., et Johanna Darrah. Motor assessment of the developing infant. Philadelphia: Saunders, 1994.

7. Harbourne, Regina T., Carol Giuliani, et Jane Mac Neela. « A Kinematic and Electromyographic Analysis of the Development of Sitting Posture in Infants ». Developmental Psychobiology 26, no 1 (janvier 1993): 51‑64. https://doi.org/10.1002/dev.420260105


8. Sato, Natália T. Da Silva, et Eloisa Tudella. « Influence of Sitting Positions and Level of Trunk Control During Reaching Movements in Late Preterm and Full-Term Infants ». Frontiers in Pediatrics 6 (25 juin 2018): 185. https://doi.org/10.3389/fped.2018.00185.


9. Alghadir, Ahmad H., Hamayun Zafar, Einas S. Al-Eisa, et Zaheen A. Iqbal. « Effect of Posture on Swallowing ». African Health Sciences 17, no 1 (23 mai 2017): 133‑37. https://doi.org/10.4314/ahs.v17i1.17.


10. Zalejski, Christine. Le Grand livre de la DME - la Diversification Menée par l’Enfant pas à pas. THIERRY SOUCCAR, 2020.


et bien d'autres ...


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Jonathan

Kinésithérapeute en pédiatrie